lundi 27 décembre 2010

Epreuve de force à Landes Mutualité

L'assemblée générale a rejeté les comptes présentés par l'administrateur provisoire. L'avenir de 200 salariés et de 190 000 adhérents est en jeu.
Landes Mutualité n’est toujours pas sortie d’affaire. Selon le journal Sud-Ouest, l’assemblée générale de la mutuelle du 30 novembre dernier a refusé d’approuver les comptes 2009 présentés par Philippe Bonin, l’administrateur provisoire.

Voir : http://www.sudouest.fr/2010/12/24/epreuve-de-force-a-landes-mutualite-275025-3452.php

et

http://pro.news-assurances.com/blog/justice-mutuelles-nouveau-rebondissement-dans-laffaire-landes-mutualite/0169174250

jeudi 23 décembre 2010

Les Masques Tombent...

Lorsqu'une majorité de délégués se rend compte de l'énormité d'une manipulation,la colère gronde .
Quand un administrateur bafoue l'économie sociale,se comportant comme un Madoff du capitalisme,
la force démocratique d'une assemblée générale dit NON aux MAGOUILLES !
Fidèles lecteurs,voici le P.V. de l'A.G.de Landes Mutualité qui s'est tenue sous le contrôle d'un huissier de justice.
Bonne lecture.
Y.Cohen-Timzi

Cliquez ici pour lire le PV.

Un cas similaire dans l’Hexagone

La mésaventure des mutuelles de Guadeloupe serait-elle en train d’être vécue par Landes Mutualité ? Cette mutuelle du Sud-ouest de la France, forte de 115 000 adhérents, avaient arrêté ses comptes fin 2008 avec 30 millions de capitaux propres. Forte de sa croissance, elle a choisi de s’unir avec une mutuelle étudiante, Vittavi (ex-SMESO). Or, Vittavi connaît des difficultés qui conduisent l’ACAM à la placer sous administration provisoire. « En raison de cette union, nous avons aussi été placés sous administration provisoire, dénonce le président de Landes mutualité, Jean-Pierre Feigna, et très vite, c’est Landes mutualité et non plus Vittavi qui est devenu le canard boiteux. » Les comptes 2009 accusent alors un déficit de 35 millions d’€… L’administrateur provisoire aurait révoqué les délégués de Landes Mutualité au sein de l’union mutualiste et voté à leur place la reprise de l’ensemble par une entité plus grosse. « C’est une tentative de mainmise sur la mutualité régionale avec comme cheval de Troie, Vittavi », conclut le cabinet Astrée, défenseur du président Feigna...

Article complet :
http://www.fxgpariscaraibe.com/article-les-mutuelles-de-la-guadeloupe-62453482.html

dimanche 12 décembre 2010

Le Noël des Touloutubbies

Encore un scoop déniché pour vous, ami(e)s de la vérité, et pour les autres aussi d'ailleurs, même si ça risque de ne pas leur plaire... Vérité Landes Mutualité a réussi à mettre la main sur la liste du Père Noël concernant nos Touloutubbies. Voici, en exclusivité, les principaux cadeaux qu'ils vont recevoir pour le 25 décembre (nous ne pouvons pas tout révéler notamment pour Gogo et Roro car cela pourrait choquer les personnes sensibles étant donné les tendances bizarres et extrêmes de ces deux faux-frères :.) :

Pour Gogo :
Un bandeau de pirate (du Panama, bien sûr:-) pour mettre sur son oeil. Et oui ! Voilà ce qui arrive à force de vouloir faire mal aux autres... Il y a des effets de bord. Attention Gogo, le reste du costume, c'est un crochet et une jambe de bois... Remarquez, le bandeau, c'est l'idéal pour aller aux interrogatoires qui l'attendent.

Pour Lala :
Un superbe déguisement de Directeur Général Père Fouettard (spécial PSE). Le petit plus du costume : un trou situé au niveau du derrière : c'est pour faciliter la suite des événements...

Pour Bobo :
Un aller simple pour Mayotte : il aura besoin d'un endroit (une plage par exemple), où dormir dehors soit supportable, une fois qu'il aura remboursé sur ses biens propres les 30 millions d 'euros qu'il a piqué avec ses copains Touloutubbies. Au fait, au cas où ça lui viendrait à l'idée, Vérité Landes prévient les mutuelles de ce nouveau département français, de l'arrivée imminente de ce voleur sous couverture administrative.

Pour Roro :
Un costume de Dupont (ou Dupond) : comme eux dans les albums de Tintin, il ne sait rien faire, mais il meuble (du beau meuble s'il vous plait, luxueux et … pas fonctionnel du tout) et il fait rigoler. La mission habilitation RO de Roro : mission zéro ! Qu'est-ce que vous dites ? C'était juste pour se remplir les poches car il avait perdu son emploi fictif à la CUB ? Chut ! Il ne faut pas le dire, c'est un secret...

Et pour les quatre Touloutubbies : des paires de menottes rose à fourrure, pour s'habituer en douceur à porter les vraies qui ne vont pas tarder, car la vérité finira par sortir, malgré tout ce que leurs relations ont fait pour l'étouffer.
Joyeux Noël, les Touloutubbies !

lundi 6 décembre 2010

UNE A.G. DE HAUTE TENUE

L'A.G. annuelle de Landes Mutualité a eu lieu le 30 novembre dans un salon du bien nommé hôtel "Best Western"..
62 délégués étaient présents (ou avaient donnés pouvoirs).
Avant l'A.G.,deux surprises attendaient les délégués: une haie de 40 salariés-potiches et l'arrivée de l'administrateur entouré de 3 gardes du corps.
Cette mise en scène de mauvais goût mit la puce à l'oreille aux délégués les plus indécis.Qu'a donc l'administrateur à se reprocher pour faire appel à une milice privée ? Tout ceci a bien sûr pesé sur les votes.
Dès le premier vote,l'administrateur se prenait 45 voix dans le fion,c'est à dire que 73% des délégués le désaprouvait.
Au mépris de la démocratie,ce vote l'incita à déserter l'A.G.,suivi par ses fidèles (17) et ses invités qui avaient tous la queue basse.Plus grave,les commissaires au compte,qui ne doivent pas avoir les cuisses propres,suivirent Bobo dans sa fuite,au mépris de toute déontologie.
En grand démocrate,il décida de mettre en place des vigiles ,dès le lendemain,devant l'entrée du siège de Mont de Marsan pour interdire l'accès de la mutuelle aux personnes démocratiquement élus.Depuis une semaine,les gorilles sont hébergés dans un trois étoiles(soit 300€ de frais/jour,payés par L.M.)Bel exemple de gestion alors qu'il y a un hôtel 3 fois moins cher à 200m)
Les autorités sont avertis de ce déni de démocratie.La presse,qu'elle soit,nationale,parisienne ou régionale suit les événements de très prés.
L'administrateur se prendrait-il pour l'ivoirien Laurent Bagbo,actuellement sous les feux de la rampe pour avoir volé les élections à son peuple?
Attention,Monsieur l'Administrateur imbu de votre personne :
La Côte Landaise n'est pas La Côte d'Ivoire !

G.Handrieux

vendredi 3 décembre 2010

Une haie mal taillée ...

Alors que l'administrateur provisoire exhorte les salariés à redoubler d'efforts,de nombreux abandons de poste ont été remarqués le mardi 30 novembre.
Une bonne trentaine de salariés est partie sur le lieu où se tenait l'A.G. de Landes Mutualité pour faire une haie d'honneur à la bande à Bobo.
Dès 11h30,la cégétiste du siège de Mont de Marsan mettait le cap vers St Paul les Dax,suivie dans l'après-midi par la cheftaine de produits interpros.
Elles étaient rejointes dans la foulée par des commerciaux et commerciales ayant fermés les agences avec les encouragements du responsable (par intérim) de région 40/32.
Tout celà au mépris des adhérents qui se sont trouvés face à des agences fermées et des téléphones muets !
Mais que fait donc le responsable commercial (transfuge de la LMDE)? Il aboie beaucoup,envoie des mails clairs comme du jus de chique..mais a montré ,dans ce cas précis,ses limites professionnelles.
Il y a vraiment des gens qui sont prêts à faire n'importe quoi pour essayer de prendre du galon!
S'ils se font virer pour abandon de poste,ils pourront toujours se faire pistonner par Bobo et Gogo pour se faire embaucher chez Horus,la société de vigiles préférée des personnes qui n'ont pas la conscience tranquille....

lundi 29 novembre 2010

ON Y COMPREND PLUS RIEN !


Mariage, divorce, re-mariage ??? Myriade est une drôle de mariée.
Alors que le D.G. de Myriade, Lala, se présentait début septembre, comme le nouveau D.G et grand sauveur du Groupe Vittavi Mutualité, Gogo monopolisait le trône. Si bien que le 22 octobre 2010 Myriade n'existait même plus. Voir l'organigramme reçu par tous les employés de GVM ce jour là.
Gogo tient bien le gouvernail du bateau, et ne compte plus le lâcher.
Rebondissement 1 mois plus tard, le 22 novembre, ou l'administrateur provisoire de GVM (qui était comme absent depuis un bon moment,sans doute très affairé pour tenter de bidouiller l'A.G. de Landes Mutualité), envoie à l'ensemble du personnel du Groupe Vittavi Mutualité une note (non signée) stipulant que le DG du Groupe est Mr Myriade : Lala.


Mais Qui est Directeur de Quoi dans ce Groupe ?
Même la Camorra napolitaine est mieux organisée !
Les lieutenants de Gogo doivent déjà commencer leurs magouilles pour prendre le pouvoir absolu.
Ah,Lala,que de coups tordus en perspective !
L'A.C.P. a- t-elle le nez bouchée à ce point pour ne pas sentir que ça pue l'arnaque dans le Sud-Ouest de la France ?
Face au hold-up qui a commencé il y a un an,on peut se poser la question !....

jeudi 18 novembre 2010

Joyeux Anniversaire BOBO !


Aujourd'hui c'est ton anniversaire et qui va trinquer ? les adhérents ? les salariés ?..ou les deux,mon neveu !
Voici maintenant un an que tu as pris un fantastique plaisir à démonter notre Mutuelle régionale. Et pour celà tu n'auras pas, ni de cadeau, ni de gâteau !
La seul chose que nous te souhaitons, et la seule que tu mérites , c'est une peine d'emprisonnement et le remboursement de tout ce que tu as pris !

J'espère qu'un petit blog à ton nom te donnera la publicité à laquelle tu as droit. Et ne t'inquiète pas pour les frais de conception et création. Pour toi c'est gratuit !

Mesdames, Messieurs les adhérents, les délégués, les employés, les administrateurs de Landes Mutualité, l'heure de la justice n'est plus très loin. La vérité approche.

mardi 16 novembre 2010

EOVI et GVM


L'administrateur Provisoire du Groupe Vittavi Mutualité a débarqué avec sa horde de sauvages il y a un 1 an(le 19 nov 2009) pour soi-disant protéger les intérets des adhérents
Mais pour sauvegarder quels intérets vraiment??? Après un an de balivernes,on peut se poser la question ! Les intérets de Gogo, Roro? son ami de CEGEDIM??? ses amis Maçons et politiciens? peut-être tout ça à la fois?
Après avoir fait le nécessaire pour faire perdre 35 millions d'euros à Landes-Mutualité et avoir fait gagner des millions à Vittavi, l'administrateur provisoire, Bobo s'est rapproché de son vieil ami (vieille canaille,dirait Gainsbourg !) dirigeant du groupe EOVI. Momo comme on l'appelle à EOVI se rejouit de mettre la main sur le sud-ouest. (Etrange? il y a un an, les comptes validés par L'ACAM(ACP)et les Commisaires aux comptes de Vittavi et Landes Mutualité étaient inversés) Voir les images jointes.

Pourquoi vous direz-nous ? Parce que Myriade était le sauveur du Groupe Vittavi Mutualité... selon Bobo?
Finalement Lala s'est enfin rendu compte de la supercherie.

Est-ce que Momo se rendra compte lui aussi? A moins qu'il fasse, lui aussi, parti du complot pour détruire Landes Mutualité? Bobo a été aidé par Momo dans un dossier parisien...La main droite rendrait-elle la politesse à la main gauche au mépris des adhérents de L.M. et des salariés !!!
ça sent vraiment les boules puantes dans le monde mutualiste !!!

lundi 15 novembre 2010

LITIGE VITTAVI

source : http://droit-finances.commentcamarche.net

Bonjour,
s'il y a une mutuelle que je ne conseillerai pas à quelqu'un, c'est bien vittavi. ils ne respectent pas leurs engagements, ni les termes du contrat d'adhésion. le client s'engage à verser toutes ses côtisations (souvent payé à l'année) et en contre partie, vittavi doit lui fournir toutes les prestations dont il a droit; à savoir le remboursement des frais médicaux et démarcher pour l'obtention de la carte vitale ou au moins un numéro de sécu définitif.
cela fait maintenant 16 mois que je suis affiliée, je n'ai toujours pas de carte vitale et donc la sécu nationale n'a aucune idée de mon existence. j'ai leur ai envoyé mon acte de naîssance à 3 trois reprises, j'ai fait des dizaines de relances téléphoniques et plusieurs visites en agence; mais rien n'a été fait. les employés ne sont même pas en mesure de me répondre et on dit que ça c'est une entreprise....!!!!!!
aujourd'hui ce manquement à leurs obligations me porte doublement préjudice.
1/ je ne vais plus voir le médecin, même quand je suis trés malade car je ne peux pas toujours payer les avances de frais. et pourtant je souffre d'une maladie des poumons. Tout ceci à mes risques et périls.
2/ je suis en stage de fin d'études dans une banque, tous les mois on me préléve des côtisations de sécu dont je ne peux pas bénéficier. je suis maintenant arrivée à terme de mon stage et ils veulent me garder. le probléme c'est que je ne peux pas passer les tests de recrutement parce que mon dossier est incomplet: il manque le dossier N° de sécu qui est indispensable. et passé un certains temps, mon dossier sera mis en archive.
alors je ne sais pas s'ils sont conscients de tout le mal qu'ils peuvent causer...mais je ne compte pas me laisser faire. j'irai en justice s'il le faut et je connais des associations qui sont prêts à m'aider.
un manque de professionnalisme total!!!!!! le pire c'est que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Donc ceux qui liront ce post, faites passer le message autour de vous. moi j'utiliserai tous les sites et réseaux sociaux pour me faire entendre et éviter d'autres "victimes".
j'aimerai aussi avoir des conseils et suggetions.
Merci bien

vendredi 5 novembre 2010

Un Comité d'Entreprise vraiment extraordinaire

Aujourd'hui vendredi 5 novembre 2010 s'est tenue une réunion du Comité d'Entreprise de G.V.M

Des membres de la D.U.P., malgré les recommandations (menaces ?) n'ont pas pu s'empêcher de dévoiler quelques infos classées « Top-Secret ».
Il faut dire que la présence de l'ex directeur de communication de Vittavi*, D.M. dans les locaux du siège à Toulouse a causé une certaine surprise.
En résumé, tout ce que vous lisez sur « Vérité » depuis près d'un an, a tendance à se confirmer...

Comme quoi il n'y a pas de fumée sans feu malgré tous les propos rassurant de l'administrateur provisoire!


*ex directeur de communication de Vittavi : Licencié il y a 2 ans

mardi 2 novembre 2010

AVIS DE RECHERCHE

Une disparition inquiétante a été signalé.
Depuis déjà une semaine,une salariée-cadre du siège de Landes Mutualité n'a plus donné signe de vie.
Il s'agit de la responsable des affaires juridiques et de l'immobilier (qui toutefois n'est ni juriste ni agent immobilier)
Cette personne n'étant ni en congés ni en arrêt maladie,tout le monde s'inquiète.Cependant,une enquète menée par nos services s'avère rassurante.
En effet,il a été constaté que le nombre de bouteilles de whisky compté dans sa poubelle prouvait qu'elle était toujours de ce monde.
Mais alors,que fait-elle?
Serait-elle victime des assauts répétés d'un amant diabolique ?
Selon toute vraisemblance,d'après notre enquétrice,il paraitrait que cette fidèle salariée,toujours munie de cirage et de brosse à reluire pour astiquer les bottes des anciens,actuels et futurs directeurs(on astique ce qu'on peut) s'amuserait à contacter les délégués élus par les adhérents et adhérentes de Landes Mutualité.
Cette tentative de sabotage de l'assemblée générale fixée au 30 novembre est pitoyable . Les délégués ne sont pas dupes (salut,la dup,ça mouille?) de ces méthodes révolues qui rappelent les sombres événements du 19 novembre 2009.
Nous,les adhérents lucides,demandons pour le respect de la démocratie et pour la déontologie de l'esprit mutualiste,de signaler instamment toutes les maneuvres orquestrées par cette personne.
Vos témoignages sont importants car ces tentatives de manipulation feront l'objet de poursuites.
Comme on dit à Myriade,une Gouronade ça va,trois ,bonsoir les dégats !
Pour témoigner,c'est simple: un post sur le blog.

dimanche 24 octobre 2010

Monsieur "Propre" à Landes Mutualité

M.L., le porte parole du directeur général (par intérim?) de GVM, a expliqué à ces petits soldats ce qu'était la rigueur militaire....

... la suite très prochainement.

Désolé Lala de Myriade, vous n'apparaissez pas dans le nouvel organigramme !

lundi 18 octobre 2010

L'administrateur n'est pas invincible face à la justice !

Pour preuve,il vient d'être débouté par le tribunal de commerce de Tarbes.
Lire le document joint.

lundi 11 octobre 2010

Le petit écolier

La cloche a sonné,c'est la rentrée ! Game over.
Gogo,avec la minutie qui le caractérise,a vérifié son cartable;tout est prêt :la boite de crayons de couleur (il a choisi une U.V. coloriage),un paquet de biscuits(des Chocobobos)pour la récré,le tire-chique,la burette de fluide glacial (il adore voir les gens sauter de leurs sièges).

Pour les cours de rattrapage du soir,il peut compter (sauf le mardi)sur sa garde rapprochée:Titi de Popeye,véritable expert en comptabilité crypto-analytique,le professeur Jibi,mondialement connu pour son invention de la matrice swot(sur Google,saisissez :professeur Jibi,vous verrez,c'est le top du top).L'aideront aussi:Jojo de Mayotte le fin politicien et Roro le Bègue,ancien brillant étudiant le jour et la nuit...

Gageons que ce quarteron "d'esprits libres" aideront Gogo à sortir de la place qui lui est attribué dans la salle de cours :au fond,près du radiateur...

Subsiste malgré tout un cas de conscience: où va donc s'affilier l'étudiant Gogo? à la L.M.D.E ou à Vittavi ?
Mystère et boule de gogomme.....

Sans oublier le bizutage: que va-t-il devoir faire ? manger 12 sardines crues ou écrire un courriel poétique (sic) avec ses orteils ?

La suite des aventures studieuses dans le prochain numéro.......


Message diffusé à l'ensemble des employés GVM :
"Mise au point de la direction générale
Des questions posées par des salariés circulent sur des rumeurs concernant mon départ du groupe GVM de ma propre initiative en 2011. Afin de lever toute ambiguïté je vous confirme qu’il n’en est rien.
Monsieur Bonin m’a confié le fonctionnement des entités mutualistes et des filiales dans le but de mener activement la réorganisation globale. Ces missions s’inscrivent dans mes fonctions de direction générale groupe et je compte les assumer pleinement.
Je me suis engagé personnellement dans un programme de formation en gestion, stratégie et finances afin de renforcer la réflexion sur le développement de GVM. La situation que nous traversons n'est ni facile, ni confortable pour chacun, quelle que soit sa place dans l'entreprise. Vous savez aussi que je ne suis pas d’un caractère à fuir devant les difficultés mais au contraire à les affronter sereinement.
Je profite de ces quelques mots pour vous remercier tous du travail réalisé et je salue les efforts de chacun en cette période charnière.
Je remercie aussi ceux qui n’hésitent pas à m’alerter lorsque cela est nécessaire me permettant d’éclaircir immédiatement toute confusion et lever les doutes afin de maintenir le lien de confiance nécessaire au sein de l’entreprise.

Vous pouvez compter sur ma détermination et ma disponibilité.

Bien cordialement,
Eric G------
Directeur Général

mardi 5 octobre 2010

SUITE Vous avez dit détournement de fond? Nonnnn!

Attention ! changement de procédure !
Décidément, la direction du Groupe Vittavi Mutualité change très vite d'avis,,,,,, surtout après avoir été médiatisé. Étrange ?!
Mail reçu par les employés de GVM ce jeudi 7 octobre 2010 :
Bonjour,

La procédure caisse va être modifiée, nous vous demandons donc de ne pas
tenir compte de la version envoyée le 04/10/2010.
Nous vous ferons parvenir la version actualisée dans le courant de la
semaine prochaine.

Cordialement

Laeti... L......
Responsable Administratif et Financier



Une procédure concernant les remises en caisses viens d'être diffusée à tous les employés du Groupe Vittavi Mutualité. Dorénavant, l'argent doit être encaissé non pas par le Groupe, mais par VITTAVI!!!! Amusant! non!

Voici un extrait de la procédure :


PROCEDURE GESTION DES CAISSES

I.RESPONSABILITE DE LA GESTION DES CAISSES

La gestion des caisses est de la responsabilité du personnel GVM présent en agence :
1.Responsable d'Agence.
2.Conseiller Mutualiste
3.Chargé de Clientèle

Une seule caisse est disponible par agence : elle sert à toutes les opérations concernant les contrats :
Landes Mutualité
Vittavi


III.TRANSFERT DE FONDS
Le transfert de fonds correspond à la remise en banque.

L'agence ne doit pas conserver en caisse plus de 150€ d'espèces.

Les sommes au dessus de 150€ doivent être déposées à la société générale sur le compte VITTAVI Gestion structure
Boite Postale 55876
31506 Toulouse Cedex 5

sauf pour l'agence de la Réunion dont la banque est la Banque Française Commerciale.

L'agence doit avoir pour chaque remise, un double du bordereau de remise.

Aucun chèque ne doit être déposé directement en banque : tous les chèques doivent être envoyés dans les centres de gestion pour vérification et enregistrement.


Messieurs de la brigade financière, à vos marques....

samedi 2 octobre 2010

Gogo continue à s'engraisser !

Encore une information que Vérité Landes Mutualité a déniché et qui ne va pas plaire à nos Touloutubbies.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, un des arguments majeurs justifiant la mise sous administration provisoire de Landes Mutualité est l'existence de filiales jugées douteuses par le GADLU (Grand Acam De L'Univers). Or il se trouve que l'une d'elle vient de tenir son Assemblée Générale afin de clôturer ses comptes 2009 (qui a dit enfin !?). Il s'agit de Courtage Rive Gauche (CRG), dans laquelle Landes Mutualité détient 55% des parts.
Pour l'occasion, les entubbies de Toulouse étaient venus en force, et même accompagnés par Titi de Popeye, bien connu dans « le Milieu » comme un des meilleurs, sinon LE meilleur spécialiste du bidouillage de comptes.
Trois événements notables pendant cette AG :
La bande à Bobo a refusé d'approuver les comptes.
Logique après tout si on se place de leur point de vue : CRG a réalisé une très bonne année 2009 la classant parmi les premiers courtiers de France. Donc l'important bénéfice de CRG remonterait par effet de cascade le bilan de Landes Mutualité, ce qui est tout à fait contraire à leurs objectifs. Titi va encore avoir du pain sur la planche pour « revoir » à la baisse les résultats de CRG...
La bande à Bobo a ensuite donné quitus au président pour sa gestion.
Aberrant et plus du tout logique me direz-vous, et vous avez raison : l'approbation des comptes et le quitus donné au président vont normalement de pair. Mais attendez un peu la suite, vous allez tout comprendre...
Le président a été remplacé.
Le nouveau président est …... allez un petit effort, vous devriez deviner. Le nouveau président est ….................... toujours pas trouvé ? Le nouveau président est …......................... Gogo !! Dis, Gogo, ça touche combien par an un président dans un cabinet de courtage qui marche bien ? 100 000 € ? 200 000 € ?
Bon d'accord, ça ne va pas durer puisqu'avec Gogo à sa tête, CRG n'a plus que quelques (petites) années à vivre avant de couler. En attendant, encore un beau paquet de billets qui vont tomber dans sa poche. Quelle belle vie que celle de Touloutubby ! (quand on peut éviter de se regarder dans la glace, bien sûr...)

jeudi 23 septembre 2010

19 novembre 2009,19 septembre 2010:10 mois d'imposture

l'Histoire est un éternel recommencement:allez,go,on monte dans la machine à remonter le temps:nous voici arrivés en novembre 1630,à Paris :Louis XIII,à la surprise générale,redonne publiquement toute sa confiance à son contesté ministre Richelieu éliminant de la sorte tous ses adversaires politiques et contraignant de facto Marie de Médicis à l'exil....Cet épisode est resté connu sous l'appelation "La Journée des Dupes"
Ceci ne vous rappelle rien ? (toutes proportions gardées par rapport à l'importance des personnages )
19 novembre 2009,fin de matinée,tempétature douce,quelques nuages,pas de vent,un jeudi paisible de l'automne landais.
Soudain,une horde de miliciciens fit irruption dans les locaux du siège montois de Landes Mutualité.
Un des meneurs,Roro le Bègue,vociférait tel un kapo de Mathausen "cessez toute activité",c'était le jour de gloire pour ce major d'une école de commerce dont la réputation fait sourire toutes les écoles de commerce qu'elles soient publiques ou privées.
A ses bottes ,on remarquait un sexagénaire qui avait un faux air d'Albert Spaggiari(casse de la Société Générale à Nice).
Un peu plus loin,l'air benet,on devinait le troisième homme:Gogo la Sardine.
Pendant que les miliciens (société Aurus,basée à Portet sur Garonne,tiens,tiens !!) expulsaient manu-militari trois dirigeants,les salariés se frottaient les yeux.
Le principe fondamental de la mutualité française n'est-il pas :"Un homme,une voix "?
Ce jour là,c'était "un Reich,un Fuhrer"...de quoi vomir !(Arbeit macht frei,disaient les forces allemandes en 40=le travail rend libre....)
Pendant que les salariés étaient séquestrés par cette milice privée Aurus (une collègue dont le mari tente désespérément le concours d'expert-compable depuis des années,nous a fourni la facture :5000€ payés par L.M. pour cette bande de nervis )voici ce qui arriva....
La piste aux étoiles,c'était programmé pour 16h
Un message(la messagerie marchait bien à l'époque) prévenait les salariés que le responsable ,un dénommé Bobo,allait faire un discours.
En deux temps,trois mouvements,les zélés membres de la DUP avaient transformé la salle du Dr Lataste en chapiteau de cirque.
Sur la piste (surélévée) trois personnages: Bobo le magicien,Gogo la Sardine et Roro le Bègue.
Un roulement de tambour et le magicien prend la parole:
Mesdames,Demoiselles,Messieurs:
"je suis ici pour vous faire un tour de magie"
Bobo sortit alors de sa poche un foulard blanc,enfin presque,car quelques auréoles jaûnatres laissaient penser qu'il était rattrapé par des fuites urinaires normales à son âge.
"Je déploie le foulard,regardez bien,il y a écrit dessus 8.000.000€,on est d'accord ?"
En coeur,les membres de la DUP répondirent OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
"Et maintenant,regardez bien,ya pas de truc "
Le magicien Bobo serra le foulard blanc dans sa main droite...
"Maintenant je vais prononcer une formule magique et le foulard va disparaitre de mon autre main"
Les membres de la DUP,au premier rang,applaudirent. Le clown blanc (Roro le Bègue) et Monsieur Loyal (Gogo la Sardine) leur firent signe que le tour de magie n'était pas fini.
Autre roulement de tambour.
"Fixez moi bien " dit Bobo
La DUP,ne comprenant pas trop,ne disait rien.
Toute l'assistance avait les yeux braqués sur la main droite du magicien.
Tout d'un coup,il s'écria "abrACAMdabra" en même temps qu'il ouvrait ses deux mains :le foulard avait disparu....les 8 millions aussi ?
Cet épisode clownesque connut dans la soirée un épisode inédit;la première déchirure au sein de la DUP :en effet,certains membres affirmaient que le magicien ne faisait que parodier un numéro de Sylvain Mirouf,d'autres disaient que c'était du pur Gérard Majax.
C'était La Journée des Dupes

à suivre
*:les dupettes du siège raccompagnées à leurs voitures par les vigiles
*révélations sur les fausses menaces de mort concernant 2 dupettes
*le suivi du courriel d'appel au meurtre
*tout sur JiBi
*étude comparative des chevrotines en acier inoxydables en piscine
*Lala,fan de Santé Repère
,et d'autres scoops chauds,chauds,chauds

jeudi 9 septembre 2010

Forum›Consommation›VITTAVI

VITTAVI
atio - 6 sep 2010 à 17:38

Bonjour,
Depuis juillet 2010 VITTAVI ne me rembourse plus En effet les relevés de prestation font apparaitre les remboursement a des dates donné ....Sur mon compte rien!!
Malgré plusieurs coups de téléphone et l intervention de ma banque ils ne veulent rien savoir
J'en suis à la mise en demeure avec injonction de payer par le juge de proximité ou le tribuanl d'instance
Je ne conseille pas cette mutuelle

source :http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4936203-vittavi

lundi 6 septembre 2010

Indigestion ?

Décidément nos Touloutubbies vivent de drôles d'aventures...
Cette semaine, pendant qu'ils étaient en train de clôturer les comptes 2009 (qui a dit : « Encore !... » ?), un incident est venu perturber l'opération : alors qu'ils venaient de gaver le serveur de comptabilité avec une bonne douzaine de provisions bien grasses et des clés de répartition de provenance douteuse, au moment crucial de l'enregistrement sur le disque dur, ce dernier ne l'a pas supporté : il a tout vomi sur Titi de Popeye et a rendu l'âme, préférant mourir de sa belle mort plutôt que d'avaler des horreurs pareilles. La cata ! Il a recraché des millions partout !
Tout cela bien sûr dans le nouvel environnement ultra sécurisé et high tech de Labège dans lequel ce brave serveur coule désormais depuis 2 mois des jours heureux, étant donné que dans la salle serveur de Mont de Marsan, « il n'était pas en sécurité », dixit nos Touloutubbies (traduction : « on ne peut pas y trafiquer comme on voudrait »).
On peut bien sûr s'en amuser et faire remarquer qu'en 2 années de présence à Mont de Marsan, il n'est jamais tombé en panne, et que payer 20 000€ par mois pour habiter Labège ne semble pas convenir à des serveurs qui logeaient gratuitement à Mont de Marsan.
Mais plus inquiétant : Vérité Landes Mutualité s'interroge sur l'étrange coïncidence entre ce crash disque et l'activité frénétique des cabinets comptables et des commissaires aux comptes depuis le début de la semaine. Des questions trop précises ? Des doutes sur la sincérité des comptes ? Des manipulations mises à jour ? On peut se poser les questions …
A moins que ce ne soit juste pour gagner du temps. Ah...le temps ! Le nerf de la guerre menée par Bobo, Gogo, Roro (j'allais oublier Lala). Mais peut-être que le temps finira par se lasser, comme le disque dur, du moins on peut l'espérer...

vendredi 27 août 2010

Nouveau représentant de la direction du GVM

Présentation du nouveau Directeur Général, euh non!, Directeur de site Opérationnel de Mont de Marsan : Michel L.
Après 3 années dans l'Armée de Terre, il entre comme agent d'assurances à l'UAP (Compagnie intégrée au Groupe AXA) et devient Chargé de Mission. Il est engagé par la suite comme Directeur adjoint d'une société de courtage, puis comme directeur régional dans une autre.
Michel Leiritz retourne à ses premières motivations en compagnie d'assurances. Il rejoint les AGF en tant qu'Agent Général pour le compte du Groupe ALLIANZ. Ses responsabilités le conduiront à faire un passage de 7 années aux Antilles Françaises où il y exercera des fonctions d'Inspecteur Régional, de directeur de réseau et de patron de filiale. Durant ce parcours ensoleillé, il a géré les ressources humaines de la zone Antilles/Guyane dans un contexte local pas nécessairement ensoleillé !
Parallèlement, il maintient des activités militaires de réserve et termine comme commandant de compagnie au 33ème Régiment d'Infanterie Marine à Fort de France en Martinique.
Riche de toutes ces expériences, il intègre le Groupe International RH PARTNERS en 2006, pour créer très rapidement le réseau Suisse du Groupe, spécialisé dans le Conseil et l'Audit en Ressources Humaines.

Aller, un peu de pub pour lui :
RH PARTNERS
Monsieur Michel LEIRITZ
Directeur Associé
Avenue de Choiseul 23
CH - 1290 VERSOIX
+41 22 755 50 40
+41 22 755 50 03
geneve@rh-partners.com
www.rh-partners.com
Recrutements - Conseil en Ressources
Humaines
Personalrekrutierung - Beratung in
Personalwesen

http://valeriederen.unblog.fr/files/2009/10/bookeffetsperversevaluation20091015.pdf

Merci Internet !

jeudi 26 août 2010

Exclusif! Le nouveau DG Landes mutualité arrive.

La vérité vient d'apprendre l'arrivée d'un nouveau directeur général sur le siège de Landes Mutualité. Ce monsieur travaillait dans l'est de la FRANCE. (Désolé Alex G, ce n'est pas toi l'heureux élu).
Son arrivée prévue Lundi 30 août retient toute notre attention. Nous espérons pour lui qu'il n'aura pas de vehicule de fonction Mercedes. Cette dernière n'a pas porté chance à ses prédécesseurs : MARSANT et GERMON.

De toute façon, c'est la nouvelle Responsable Administratif et Financier qui a raflé la Mercedes. Avec son nombre d'années d'expérience dans le domaine, il lui fallait bien une belle auto. C'est sûr qu'à 29 ans et beaucoup d'amis chez VITTAVI...Elle le vaut bien !
http://www.viadeo.com/fr/profile/laetitia.llobera

mercredi 25 août 2010

Le professeur Ji-Bi à quelque chose à dire, sisi c'est pas une blague.

Le professeur JiBi spécialiste d'intelligence économique nous propose une analyse pertinente
à partir d'une matrice SWOT de la situation du groupe GVM. Voyez vous même, nous comprennons
maintenant ceux qui plombent les résultats du groupe !

Merci professeur JiBi !

lundi 23 août 2010

Est-ce que vous me reconnaissez?


Tous les moyens sont bons pour se mettre un journaliste dans la poche.

Du pin dont on taille les flûtes....bref du pipeau!

vendredi 20 août 2010

Des chiffres …. et des dettes.

Fidèles lectrices, fidèles lecteurs, Vérité Landes Mutualité vous a encore déniché un scoop : nous avons retrouvé dans les archives du Certificat d'Etude les problèmes qu'ont eu à résoudre nos désormais célèbres Touloutubbies, les entubbies de Toulouse : Gogo, Roro, Bobo et Lala.
Les voici dans leur version originale (toute ressemblance avec des événements plus récents ne demanderait qu'un changement de monnaie...) :

Pour Gogo :
Une mutuelle V doit verser toutes les semaines une quote-part de 150 000 F à un groupement G.
Sachant qu'entre le 15 novembre 2009 et le 15 août 2010, elle n' a rien versé les 10 premières semaines puis n'a versé que 75 000 F par semaine, calculez :
1)Combien cette mutuelle V a-t-elle truandé au groupement G au total ?
2)Calculez l'âge du capitaine black et celui du chef de tribu gitan.


Pour Roro :
Un groupement G est administré par des délégués élus par les conseils d 'administration des mutuelles qui composent ce groupement.
Sachant que la mutuelle A désigne 13 délégués et la mutuelle B en désigne 15, combien de délégués composent le conseil d'administration du groupement ?


Oui d'accord, ça peut sembler un peu facile mais il faut savoir que Papa Roro est un généreux donateur de l'école et que Roro est un peu … limité. Et puis, d'ailleurs, il y avait un piège dans le problème : la réponse était … 16 (13A+3B). Et Roro a parfaitement répondu.

Pour Bobo :
Sachant qu'une mutuelle L possède 13 millions de francs en compte-titre le jour de l'arrivée d'un administrateur provisoire, soit le 18 novembre 2009, et qu'il en reste 3 millions de francs le 15 août 2010 :
1)Calculez le train de vie mensuel que peut avoir cet administrateur provisoire.
2)Combien de semaines peut-il encore tenir à ce rythme ?
3)Pourra-t-il passer Noël 2010 à Mayotte sachant que la vie y est 2,69 fois plus chère qu'à Toulouse ?

Pour Lala :
Résoudre les problèmes précédents.
Sachant que le groupement G possède l'étrange particularité de ne jamais être en négatif, calculez, à partir des réserves financières de Myriade, combien de temps reste-t-il avant de devoir trouver une autre mutuelle au porte-monnaie bien rempli ?

dimanche 15 août 2010

Aurelien Roy

Très discret depuis sa suspension du Groupe Vittavi Mutualité dont il était administrateur et président, Aurélien Roy ne finit pas de surprendre.
En effet, il vient d'être embauché par Myriade en tant que chargé de mission ??? Son père, administrateur de Myriade n'y est pour rien bien-sûr ;-) ... puisqu'il vient de démissionner. HALLUCINANT !
Mais ce n'est pas tout. Aurélien Roy a été vu au siège de VITTAVI à Toulouse ? étrange, NON? Puisqu'il est toujours suspendu et qu'il n'a rien à y faire.

Toute resemblance avec des ...

...personnes existantes ou ayant existé serait fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur.

lundi 19 juillet 2010

ORGANIGRAMME Groupe Vittavi Mutualité

Comme tout le monde le sait, Myriade vient d'intégrer le Groupe Vittavi Mutualité. Cependant la communication interne reste toujours aussi performante... Il semblerait que le nouveau venu ait été oublié, ou pire, ne fasse même pas parti du Groupe.
Désolé Mr Jacques LAMARQUE (DG de Myriade), pour la direction provisoire de G.V.M. vous n'existez pas! Votre destin ressemble à celui de Landes Mutualité. A moins que vous et vos employés n'ouvriez les yeux avant qu'il ne soit trop tard....

ORGANIGRAMME diffusé à certains employés du groupe vittavi mutualité.... pour ceux qui ont une messagerie qui fonctionne... :-)

mercredi 7 juillet 2010

Machine à laver

Un fidèle lecteur a pris en photo la machine à laver les cerveaux de la D.U.P
Ce monsieur respecte les couleurs de Landes Mutualité....le jaune et le bleu ...olé !!
From Vérité Landes Mutualité

mardi 6 juillet 2010

Service à l'adhérent depuis le 18 juin 2010

Tout va bien...Tout fonctionne parfaitement et encore mieux qu'avant !
Non, sérieusement. Cela fait bientôt 3 semaines que plus rien ne fonctionne suite à la décision de Phillipe Bonin, de déménager les serveurs du Groupe Vittavi Mutualité.

Au nom des adhérents : Merci Phillou !

lundi 21 juin 2010

la DUP se fait doubler par 2 de ses membres

La semaine dernière,nos 2 chères membres de la dup du siège de MdM, sont allées à Bx rencontrer des membres du CE de myriade SANS L ACCORD de Philippe Bonin et Eric GAUTIER. Assia et d'autres membres de la DUP sont fous de rage.
La rencontre officielle a lieu cette semaine.

Ils sont beaux les représentants du personnel G.V.M.

jeudi 10 juin 2010

Communication Interne GVM

La direction provisoire du Groupe Vittavi Mutualité vient de se doter d'un nouvel outil de communication interne. En effet l'ensemble des employés a découvert vendredi 4 juin la naissance d'un poids lourd de la mutualité.... Mais pas en interne, non, non,,,, par la presse. Par la même occasion, la mise à mort du système d'information de GVM. Qui permettait d'économiser 400000€ par an par rapport aux solutions propriétaires de Myriade.

Voici les premiers commentaires :
de : georgette bernard
09/06/2010, à 12h19
oui, bizarre cette histoire si vous dites que ça n'est pas la première tentative... pour suivre ce feuilleton depuis un moment, je relève que l'article indique un prêt d'un million et demi à l'union technique. dans les articles précedents, il était dit que c'était un prêt à Vittavi, déficitaire,( ce qui avait engendré leur demande de mise sous administration provisoire...)
pourquoi mettre Landes Mutualité dans le même panier ?
quelle sera donc la contrepartie demandée par Myriade ?
sont déjà nommés les dirigeants Myriade et vittavi, et celui de Landes mutualité ? Landes Mutualité n'existe déjà plus ?
donc, si je continue de suivre, Landes Mutualité avait refusé le mariage. et Myriade est rentré dans la bergerie grâce à Vittavi. La prise de pouvoir semble proche . et aucune consulation faite auprès des adhérents de Landes Mutualité.
c'est le pouvoir de l'argent !

de : PH.V.
04/06/2010, à 12h12
ce n'est pas la première fois que la mutuelle Myriade tente de s'associer, par exemple avec le Pavillon de la Mutualité ce fut un fiasco très couteux pour les adhérents....... des rapprochements aussi comme en Espagne par exemple - on a trop jamais vu la comptabilité de ces opérations... tant qu'aux Unions Techniques là aussi il y en a eu par la passé par exemple Sphéria - - Une Mutuelle ne peut pas grandir sur des enjeux de pouvoir d'Hommes qui se soucient davantage de voir briller leur carrière que de l'intérêt des adhérents ! alors ne vendons pas la peau de l'ours et reparlons en dans une année !

lundi 31 mai 2010

Secafi - Sodie et le Groupe ALPHA

Secafi spécialisé dans l'audit des plans sociaux et très proche de la CGT, n'est pas si neutre qu'il n'y paraît. Aucun appel d'offre n'a été effectué par le CE et la DUP du Groupe Vittavi Mutualité, alors qu'il existe plusieurs entreprises spécialisées dans les conflits sociaux : secafi, Syndex, Legrand Fiduciaire.

Voici ce que l'on peut trouver à propos de Secafi :
source : http://ouvalacgt.over-blog.com/article-34608517.html

Il y a quelques temps dans un article du blog "ouvalacgt", nous avions rapporté comment un expert très proche de la CGT, Pierre Ferracci, PDG du groupe Alpha, avait été nommé pour une mission spéciale par Sarkozy...
Le Journal du Dimanche du 2 août enfonce le clou. Non seulement on fait les expertises contre les licenciements (et les affaires marchent très fort en ce moment !!), mais en plus on "gère" les reclassements, et là, le marché est carrément juteux... D'où les "conflits d'intérêts", qui ne sont tout simplement que des conflits de concurrence capitaliste entre "entreprises syndicales" de casquettes différentes... Car la crise est finalement une bonne affaire pour les gestionnaires syndicaux !
Et on découvre en passant que la Sodie, autre société du groupe Alpha vient de récupérer 22% de la privatisation de Pôle Emploi dans le cadre du marché de cet été... "La crise fait des heureux", ah, tiens, c'est pas nous qui le disons, c'est... la Confédération !!! Qui ne précise pas de quels heureux il s'agit et est étonnement modérée dans ce communiqué, on comprend mieux...


La "double casquette" du Groupe Alpha
Par Nolwenn Le BLEVENNEC - Le Journal du Dimanche

Cet été, deux entreprises affichent une mine rayonnante. D'un côté Sodie Emploi, cabinet spécialisé dans le reclassement des salariés, qui conseille les dirigeants d'entreprise. Son chiffre d'affaires a progressé de 40% au premier trimestre, selon Les Echos, et il recrute massivement depuis le 1er janvier. Sodie Emploi s'occupe, entre autres, du reclassement des papeteries PSM (Oise) et Lédar (Ariège) ou des 3 Suisses, à Roubaix (Nord).
De l'autre côté, Secafi, spécialisé dans l'audit des plans sociaux, qui travaille pour le compte des comités d'entreprise (CE). L'activité de ce cabinet est également florissante : en ce moment, plus de 200 plans sociaux ont lieu tous les mois en France, un record. "Très proche de la CGT, Secafi est présente dans plus de la moitié des dossiers", estime un expert du secteur. Or ces entités, Sodie Emploi et Secafi, appartiennent en fait au même groupe : Alpha.
(lire la suite...)

Les honoraires pratiqués par secafi sont exorbitants et continuent à ruiner les caisses de Landes Mutualité. Vittavi n'ayant plus d'argent en caisse depuis bien longtemps.
Voici un extrait du contrat gentiment diffusé à Vérité Landes Mutualité, par les membres du CE de GVM qui par contre n'ont bien évidemment pas fourni le rapport de la première phase aux journalistes...quels menteurs ces journalistes !!!


HONORAIRES
Conformément aux recommandations de l’ordre des Experts-Comptables, nos honoraires sont strictement fonction des temps passés.
Nous prévoyons
18 jours de travail au taux journalier de 1 600 € HT, soit 28 800€ HT pour la première étape de cette mission.
18 jours de travail au taux journalier de 1 600 € HT, soit 28 800€ HT pour la deuxième étape de cette mission
L’étape 3 donnera lieu à un chiffrage une fois connu les scénarios envisagées et apprécié leur degré de complexité.
Ces honoraires s’entendent hors débours, hors frais de déplacement et hors frais de production de rapport (saisie et reprographie). Ces derniers feront l’objet d’une facturation selon le barème suivant :
remboursement kilométrique : 0.65€/km
reprographie noir et blanc : 0.18€/page
reprographie couleur : 0.45€/page
dactylographie : 8.80€/page


La crise n'est pas la même pour tout le monde.

Landes Mutualité : après le mutisme, la contre-attaque

Source sudouest.fr

L'ex-directeur général, Jacques Marsant, vient à son tour de déposer plainte et défend sa gestion alors que le rapport Secafi a été présenté
aux salariés.

Après des mois de silence, Jacques Marsant change de stratégie. L'ancien homme fort de Landes Mutualité et GVM (l'union technique créée avec Vittavi), débarqué en novembre dernier sur décision de l'Acam, l'autorité de contrôle des assurances et des mutuelles, a retrouvé la parole et contre-attaque. Il vient ainsi de déposer auprès du procureur de la République de Toulouse une plainte contre X pour « incitation à des actes violents et meurtriers » contre sa personne. En cause, un mail où il est nommément attaqué. Rappelons que le siège de GVM se trouve à Toulouse et que le même procureur est déjà saisi de plusieurs plaintes dont, notamment, celle de 'administrateur provisoire des trois organismes mutualistes pour « abus de confiance » et « présentation de faux bilans ». Le feuilleton continue...
Et les derniers épisodes promettent des rebondissements. La semaine dernière, le rapport d'expertise comptable commandé par le comité d'entreprise de GVM au cabinet Secafi a été présenté aux salariés. Cet audit estime que la solidité financière de Landes Mutualité est « contestable » et que la mutuelle, « du point de vue de l'activité, est en difficulté depuis 2006 ». Il souligne également le risque que présente le placement financier Merrill Lynch.

« Acharnement injustifié »

Des reproches que Jacques Marsant réfute catégoriquement. « Tous les comptes ont été certifiés par des commissaires aux comptes et soumis au contrôle continu de l'Acam, qui n'ont jamais rien trouvé à redire sur la gestion du conseil d'administration de Landes Mutualité », affirme l'ancien directeur général. Même chose pour le produit Merrill Lynch, « un placement sécurisé, bon père de famille, souscrit auprès de la Caisse d'épargne », selon Jacques Marsant. Et ce
dernier d'indiquer que l'Acam était au courant et n'a jamais émis la moindre critique là-dessus. « Nous avons même écrit en janvier 2009 à l'un des contrôleurs de l'Acam sur ce sujet et il n'a alors fait aucune remarque », poursuit-il.

Et Jacques Marsant de dénoncer « un acharnement injustifié » contre sa personne et de soupçonner, derrière toute cette affaire, « un règlement de compte mutualiste dont l'objectif est de récupérer les 33 millions d'euros de capitaux de Landes Mutualité au profit d'autres structures ». La justice tranchera.


28 mai 2010 | Par Élisa Artigue-Cazcarra

mercredi 19 mai 2010

L'ancien directeur de Landes Mutualité s'explique

(Source : sudouest.fr)
Visé par une plainte pour abus de confiance et présentation de faux, Jacques Marsant, ancien directeur de Landes Mutualité, sort du silence.

Landes Mutualité, Vittavi et l'union technique GVM qu'elles avaient formée traversent une passe difficile. Ces trois structures, qui regroupent 150 000 adhérents dans le Grand Sud-Ouest, sont gérées depuis l'automne par un administrateur provisoire qui vient de déposer plainte contre X pour abus de confiance et présentation de faux bilans.
Visé au premier chef, Jacques Marsant, l'ancien directeur général de Landes Mutualité et de GVM, sort enfin de son silence.

« Sud Ouest ». Enfin, vous parlez ?
Jacques Marsant. La solution de cette affaire viendra des prétoires,
mais je ne peux pas continuer à être cloué au pilori sans répondre. Toutes les opérations qui me sont aujourd'hui reprochées ont été validées par l'Acam (NDLR : l'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles), mais aussi par un commissaire aux comptes qui n'a jamais émis de réserves. Je n'avais donc pas les mains libres comme on veut le faire croire. Les décisions étaient prises avec l'aval du conseil d'administration et de l'assemblée générale.

La politique de développement de Landes Mutualité n'était-elle
pas démesurée ?


Entre 2004 et 2009, le nombre de nos adhérents est passé de 50 000 à 115 000, notre chiffre d'affaires de 23 millions d'euros à 52 millions. La manière dont on tente aujourd'hui de décrédibiliser cette politique se résume en une phrase : « Restez petit, à 50 000 adhérents, et on ne vous emmerdera pas. »

Résultat, Landes Mutualité perd de l'argent depuis 2006 ?

Dire cela, c'est faire fi du résultat financier tiré du portefeuille de nos placements. Il est supérieur à 1,5 million d'euros. Quant au résultat d'exploitation, en fonction des années, il a oscillé entre + 1 million d'euros et - 2 millions d'euros. On est donc à l'équilibre ! Cela montre que nous avions fait un choix de développement avec une croissance très importante, croissance dont les possibles difficultés avaient été préparées et anticipées.

La justice s'intéresse à plusieurs opérations entre Landes Mutualité et ses filiales. Notamment le coût d'acquisition (8 millions d'euros), jugé prohibitif, d'un cabinet de courtage ?

Pour cette acquisition, nous nous sommes entourés des conseils du premier cabinet national d'expertise d'évaluation de la valeur des entreprises, le cabinet Galtier. Cette opération a été financée par le Crédit mutuel, qui a tout vérifié. Autre accusation que je conteste
formellement, le caractère fictif des prestations de Plate-forme Santé, société dont nous étions actionnaires à 50 %. Contrat d'assistance, de protection juridique, un site Internet prévention, contenu médical de nos sites : toutes ces prestations, contractualisées, avaient une
réalité. Quand on les compare avec des structures équivalentes, nous sommes exactement dans les budgets que mobilisent les plus grands acteurs de la branche.

L'union technique créée avec Vittavi n'a-t-elle pas conduit à
favoriser Landes Mutualité au détriment de la première ?


Pour ce qui est de la ventilation des charges entre les deux structures, on parle de répartition « inéquitable ». Or ces clés ont été validées par le commissaire aux comptes. Que ceux qui les mettent en cause attaquent le commissaire aux comptes !

On dit aussi que Landes Mutualité aurait conservé 600 000 euros de cotisations revenant à Vittavi. Ces cotisations correspondent à un petit portefeuille de 1 200 adhérents qui relevaient de la « clientèle interprofessionnelle » de Vittavi. Lors du rapprochement avec cette mutuelle, il a été convenu que la gestion du portefeuille étudiant resterait entre les mains de Vittavi, sa spécialité, et que celle du portefeuille interpro serait confiée à Landes Mutualité, la nôtre. Landes Mutualité a encaissé ces cotisations qu'elle gérait pour le compte de Vittavi, le solde devant lui être reversé en fin de bilan.

Alors pourquoi l'Acam est-elle si sévère ?

Nous aurons la réponse à la fin des procédures. J'ai été mis à pied le 19 novembre dernier et je n'ai eu depuis accès à aucun document concernant cette affaire, si ce n'est le premier rapport de l'Acam qui a conduit au placement sous administration provisoire de Landes Mutualité. La seule chose qui m'inquiète, c'est le sort des salariés. Car, au cœur de cette affaire, il y a plus de 200 familles.


PAR ÉLISA ARTIGUE- CAZCARRA ET DOMINIQUE
RICHARD

jeudi 29 avril 2010

Petit Problème de calcul ou "Les Gogo Maths"


Télécharger le documents d'origine ici.

Drôle de représentativité ?! : Myriade 42%, Vittavi 29,9% et Landes Mutualité 28,3%

Sachant que Myriade compte 132000 adhérents, calculez le nombre respectif d'adhérents de Vittavi et Landes Mutualité.

Simple, n'est-ce pas ? Niveau classes élémentaires ? Allons-y ...
132000 / 42% soit un total de 314285,7143 adhérents. Soyons bon prince et arrondissons à 314286 adhérents.
Il reste donc pour Vittavi et Landes Mutualité :
314286 - 132000 = 182286 adhérents

Mais dans le détail :
Vittavi compte 314286 x 29,9% = 93971,514 adhérents
Landes Mutualité 314286 x 28,3% = 88942,938 adhérents
Total = 182914,452 adhérents ......

Tiens, nous avons un écart de .... 628,452 adhérents !
Une paille, me direz-vous, mais quand on veut être précis, autant être juste...


De plus, sous couvert du code de la mutualité :

La direction de Vittavi a demandé la réactivation d'environ 3000 dossiers Régime Complémentaire étudiants qui étaient en défaut de paiement(certains adhérents n'ayant pas réglé de cotisations depuis juillet 2009). Vittavi compterait-il ses adhérents radiés?
Tout cela nous fait bougrement penser à ces hommes politiques qui font voter les morts pour être sûr d'obtenir leur place.

Ambition, ambition...

mardi 20 avril 2010

Myriade dans l'union technique Vittavi Mutualité ?

A quand la mise sous administration provisoire de Myriade ???

Myriade dans l'union technique Vittavi Mutualité ?

A quand la mise sous administration provisoire de Myriade ???

lundi 19 avril 2010

Administration provisoire GVM et l'emploi (suite)

Depuis son 'Putch' sur GVM, l'administration provisoire n'a excellé que par son mutisme. Ils (l'administrateur et ses 2 complices) ont tenu un discours rassurant au sujet des emplois. Mais depuis le 19 novembre 2009, les acteurs de l'administration provisoire n'ont absolument rien fait pour préserver les emplois, bien au contraire. En laissant pourrir la situation, ces messieurs ont réussi à faire craquer certains employés qui ont préféré démissionner. Tous les projets de développement étant stoppés, voir annulés. L'administration provisoire n'a pas reconduit les CDD qui devaient se transformer en CDI (promis avant l'administration).

Voici la réalité à propos des emplois GVM aujourd'hui :

-1 Conseiller Mutualiste Individuel en CDI (démission)
-1 Analyste programmeur en CDI (démission)
-1 Controleur de gestion (rupture conventionnelle troublante : 18 mois de salaire en indemnité, achat de silence ?)
-1 Chargé de clientèle Individuel en CDI (démission)
-1 Technicien téléphonie en CDD (non transformé en CDI. Ce qui était prévu avant la mise sous administration provisoire)
-1 Conseiller Mutualiste Individuel Junior en CDI (démission)
-1 Analyste programmeur en CDI (fin de période d'essai non transformé en CDI. Ce qui était prévu avant la mise sous administration provisoire)
-1 Technicien téléphonie en CDI (démission)
-1 Chargé de clientèle Individuel en CDI (démission)
-1 Responsable affiliation R.O en CDI (démission)


Voila. Pour ceux qui auraient un doute sur les intentions de ces messieurs.
Tout va bien dans le meilleur des mondes. Nous ne devons pas nous inquiéter. Il n'y aura pas de licenciements.
AYEZ CONFIANCEEEEE !

Administration provisoir GVM et l'emploi (suite)

Depuis son 'Putch' sur GVM, l'administration provisoire n'a excellé que par son mutisme. Ils (l'administrateur et ses 2 complices) ont tenu un discours rassurant au sujet des emplois. Mais depuis le 19 novembre 2009, les acteurs de l'administration provisoire n'ont absolument rien fait pour préserver les emplois, bien au contraire. En laissant pourrir la situation, ces messieurs ont réussi à faire craquer certains employés qui ont préféré démissionner. Tous les projets de développement étant stoppés, voir annulés. L'administration provisoire n'a pas reconduit les CDD qui devaient se transformer en CDI (promis avant l'administration).

Voici la réalité à propos des emplois GVM aujourd'hui :

-1 Conseiller Mutualiste Individuel en CDI (démission)
-1 Analyste programmeur en CDI (démission)
-1 Controleur de gestion (rupture conventionnelle troublante : 18 mois de salaire en indemnité, achat de silence ?)
-1 Chargé de clientèle Individuel en CDI (démission)
-1 Technicien téléphonie en CDD (non transformé en CDI. Ce qui était prévu avant la mise sous administration provisoire)
-1 Conseiller Mutualiste Individuel Junior en CDI (démission)
-1 Analyste programmeur en CDI (fin de période d'essai non transformé en CDI. Ce qui était prévu avant la mise sous administration provisoire)
-1 Technicien téléphonie en CDI (démission)
-1 Chargé de clientèle Individuel en CDI (démission)
-1 Responsable affiliation R.O en CDI (démission)


Voila. Pour ceux qui auraient un doute sur les intentions de ces messieurs.
Tout va bien dans le meilleur des mondes. Nous ne devons pas nous inquiéter. Il n'y aura pas de licenciements.
AYEZ CONFIANCEEEEE !

lundi 12 avril 2010

Audit R.H.

Connaissez-vous le salaire indécent de l'auditeur? Un ami personnel de Mr le directeur général par intérim.

Audit R.H.

Connaissez-vous le salaire indécent de l'auditeur? Un ami personnel de Mr le directeur général par intérim.

mardi 30 mars 2010

L'ACAM ne serait pas si propre ?

Le courtier sous administration provisoire attaque l'ACP (ex ACAM)
(source : www.argusdelassurance.com )

La plus haute juridiction administrative a confirmé la décision prise par l'Acam,
en novembre dernier, de placer sous administration provisoire la société de
courtage Alsass. Les dirigeants de cette dernière annoncent qu'ils portent
plainte contre l'Autorité de contrôle prudentiel.


Saisi en référé, le Conseil d’Etat vient de valider le placement sous administration
provisoire d’un courtier par feu l'Acam. Une sanction rarissime pour les intermédiaires en
assurance. Selon l’Autorité de contrôle prudentiel, "la situation financière de la société
Alsass était de nature à compromettre l’intérêt de ses assurés", ce qui justifiait le placement
de la société de courtage sous administration provisoire par sa décision du 12 novembre
2009. La société de courtage a aussitôt contesté en urgence cette sanction devant le Conseil
d’Etat. Mais, aussi exceptionnelle soit-elle, cette décision de l’Acam est totalement légale et,
ce, depuis 2003 (voir aL326-1 c.ass.). Le Conseil d’Etat vient de le confirmer en rejetant la
requête d'Alsass le 23 mars 2010.
Dans un communiqué, Michel Bisch et Christian Harig, commanditaires de la société Alsass, annoncent qu'ils portent plainte contre l'Autorité de contrôle prudentiel, Philippe Jurgensen (ancien président de l'Acam), Antoine Mantel (ancien secrétaire général), Marc Porin (chef de brigade à l'ACP), François Weiss (commissaire contrôleur de l'ACP), et Philippe Borgat (désigné en qualité d'administrateur provisoire) pour "dénoncer des faits de prise illégale d’intérêt, complicité active de prise illégale d’intérêt et d’abus de confiance en faveur du Groupe Monceau et préjudiciant gravement la société".

Emmanuelle Bernard

L'ACAM ne serait pas si propre ?

Le courtier sous administration provisoire attaque l'ACP (ex ACAM)
(source : www.argusdelassurance.com )

La plus haute juridiction administrative a confirmé la décision prise par l'Acam,
en novembre dernier, de placer sous administration provisoire la société de
courtage Alsass. Les dirigeants de cette dernière annoncent qu'ils portent
plainte contre l'Autorité de contrôle prudentiel.


Saisi en référé, le Conseil d’Etat vient de valider le placement sous administration
provisoire d’un courtier par feu l'Acam. Une sanction rarissime pour les intermédiaires en
assurance. Selon l’Autorité de contrôle prudentiel, "la situation financière de la société
Alsass était de nature à compromettre l’intérêt de ses assurés", ce qui justifiait le placement
de la société de courtage sous administration provisoire par sa décision du 12 novembre
2009. La société de courtage a aussitôt contesté en urgence cette sanction devant le Conseil
d’Etat. Mais, aussi exceptionnelle soit-elle, cette décision de l’Acam est totalement légale et,
ce, depuis 2003 (voir aL326-1 c.ass.). Le Conseil d’Etat vient de le confirmer en rejetant la
requête d'Alsass le 23 mars 2010.
Dans un communiqué, Michel Bisch et Christian Harig, commanditaires de la société Alsass, annoncent qu'ils portent plainte contre l'Autorité de contrôle prudentiel, Philippe Jurgensen (ancien président de l'Acam), Antoine Mantel (ancien secrétaire général), Marc Porin (chef de brigade à l'ACP), François Weiss (commissaire contrôleur de l'ACP), et Philippe Borgat (désigné en qualité d'administrateur provisoire) pour "dénoncer des faits de prise illégale d’intérêt, complicité active de prise illégale d’intérêt et d’abus de confiance en faveur du Groupe Monceau et préjudiciant gravement la société".

Emmanuelle Bernard

mardi 2 mars 2010

La mutuelle Vittavi dans la tourmente

Source : La dépêche du midi

Une situation déficitaire; des salariés au bord de crise de nerfs; une direction contestée; des accusations de détournements de fonds; des choix stratégiques aventureux : la mutuelle étudiante Vittavi (ex-Smeso), dont le siège social est à Toulouse, traverse actuellement une grave crise. La saga démarre au mois d'octobre 2008 : le géant mutualiste aquitain Landes Mutualité, dont le siège est situé à Mont-deMarsan, s'associe à Vittavi. Le groupe montois, qui cherche à rajeunir son portefeuille, veut se rapprocher d'une mutuelle étudiante qui propose le régime obligatoire. Une union technique est constituée : chaque mutuelle reste autonome avec son propre conseil d'administration. Une nouvelle entité est créée, le Groupe Vittavi Mutualité (GVM), qui regroupe les moyens techniques, humains et financiers. Pour la mutuelle toulousaine, ce rapprochement est inespéré : fin 2008, elle accusait un déficit d'un million d'euros par manque d'adhérents et de rentabilité. Tout le contraire de Landes Mutualité qui présente alors une trésorerie florissante. Leur mariage permet aussi de couvrir trois régions à travers quarante agences Générations Mutuelles.

2 MILLIONS DE DÉFICIT
Un an plus tard, Vittavi est au bord du précipice : le déficit s'élève à deux millions d'euros et la mutuelle est tout près de la cessation de paiement. Des salariés dénoncent une gestion mal maîtrisée ainsi que «des développements hasardeux dans les DOM-TOM, avec des ouvertures d'agences pour une dizaine d'adhérents».
L'Autorité de contrôle des mutuelles (Acam),le gendarme des mutuelles, est saisie à la demande du président de GVM, Aurélien Roy, et décrète la mise sous tutelle de Vittavi. Un administrateur provisoire, Philippe Bonin, est nommé; il relève de ses fonctions le directeur général, Eric Gautier, et suspend le conseil d'administration. Dans la foulée, le groupe GVM puis Landes Mutualité sont également placés sous administration provisoire et tous leurs dirigeants débarqués. Curieusement, Eric Gautier, à peine démis, est repêché pour être nommé directeur général par intérim de GVM. Levée de boucliers à Mont-de-Marsan où les 110 salariés de Landes Mutualité (ils sont 80 à Vittavi) ne comprennent pas leur mise sous tutelle.
Ils sont d'autant plus étonnés que Philippe Bonin démarche le groupe Myriade, concurrent historique de Landes Mutualité. Une convention de substitution est conclue : Myriade prête 1,5 millions d'euros à Vittavi et accepte de couvrir le risque pour les 20 000 adhérents qui bénéficient du régime complémentaire. D'après les syndicats FO et CFDT, il s'agit d'une fusion déguisée qui va conduire au licenciement d'au moins cinquante salariés GVM dans les zones où Myriade est déjà implanté. Au sein du groupe, certains militent pour un rapprochement avec le groupe Reunica, le géant de la prévoyance, qui est en relation avec GVM depuis plusieurs mois. Des contacts en ce sens auraient d'ailleurs été entrepris il y a quelques jours par Philippe Bonin.
Aujourd'hui, le flou demeure sur l'état réel des finances de Vittavi, toujours sous tutelle de l'Acam. «Les adhérents sont sauvés pour la partie régime complémentaire mais on ne sait pas où on va, ce qu'il va se passer pour le régime obligatoire, qui concerne 70 000 mutualistes, et pour les salariés. On ne voit pas comment on peut éviter le plan social» confie un salarié. Sous le sceau de l'anonymat, un des administrateurs suspendus se veut rassurant : « Les adhérents n'ont jamais été en danger. Vittavi a encore énormément de capacité financière. Le risque est totalement écarté».

(*) Sollicités à plusieurs reprises, ni l'Acam, ni Eric Gautier, ni Philippe Bonin n'ont souhaité répondre à nos questions.

Polémique sur les frais des administrateurs
L'un des administrateurs de Landes Mutualité, Roger Cousseau, a déposé plainte à Mont-de-Marsan contre Joan Taris, administrateur de GVM et cadre du MoDem aquitain, pour « détournement de fonds». Dans la plainte, Cousseau reproche à Taris « d'avoir présenté une fiche de remboursement de frais de déplacement pour l'île de la Réunion et Mayotte alors qu'en fait, lors de ce déplacement, il a agi en tant qu'attaché parlementaire d'Abdoulatifou Aly, député MoDem de Mayotte, et non comme administrateur du groupe Vittavi ». Les frais en question portent sur 1 250 €, engagés par Taris durant son séjour dans les DOM-TOM entre le 10 mars et le 10 avril 2009. Pour Joan Taris, qui déposé plainte pour dénonciation calomnieuse contre Cousseau, la seule ambiguïté porte sur le remboursement d'un
repas et d'achat de livres, soit 166 €, mal retranscrits sur la note de frais. Pour le reste, il affirme avoir effectué un séjour de trois semaines à Mayotte au titre d'attaché parlementaire (un justificatif de l'Assemblée nationale faisant foi) et une semaine en qualité d'administrateur de GVM, pour une mission de prospection sur l'île de la Réunion où Vittavi cherche à s'implanter.

L'affaire aurait pu en rester là. Mais la diffusion de la note de frais de Taris au sein du groupe a déclenché une véritable tempête : un e-mail ultra-violent, dont l'adresse de l'expéditeur est celle d'Eric Gautier, a été envoyé aux administrateurs de GVM. Il parle en des termes racistes et orduriers d'une salariée du groupe, employée au service comptabilité et soupçonnée d'être à l'origine de la «fuite ». Inadmissible pour les salariés qui ont saisi le procureur de la République. Ils menacent de faire grève et réclament la démission d'Eric Gautier. Selon les proches du directeur général, Gautier n'aurait jamais écrit ce mail. Une enquête interne est en cours.

Sébastien Marti

La mutuelle Vittavi dans la tourmente

Source : La dépêche du midi

Une situation déficitaire; des salariés au bord de crise de nerfs; une direction contestée; des accusations de détournements de fonds; des choix stratégiques aventureux : la mutuelle étudiante Vittavi (ex-Smeso), dont le siège social est à Toulouse, traverse actuellement une grave crise. La saga démarre au mois d'octobre 2008 : le géant mutualiste aquitain Landes Mutualité, dont le siège est situé à Mont-deMarsan, s'associe à Vittavi. Le groupe montois, qui cherche à rajeunir son portefeuille, veut se rapprocher d'une mutuelle étudiante qui propose le régime obligatoire. Une union technique est constituée : chaque mutuelle reste autonome avec son propre conseil d'administration. Une nouvelle entité est créée, le Groupe Vittavi Mutualité (GVM), qui regroupe les moyens techniques, humains et financiers. Pour la mutuelle toulousaine, ce rapprochement est inespéré : fin 2008, elle accusait un déficit d'un million d'euros par manque d'adhérents et de rentabilité. Tout le contraire de Landes Mutualité qui présente alors une trésorerie florissante. Leur mariage permet aussi de couvrir trois régions à travers quarante agences Générations Mutuelles.

2 MILLIONS DE DÉFICIT
Un an plus tard, Vittavi est au bord du précipice : le déficit s'élève à deux millions d'euros et la mutuelle est tout près de la cessation de paiement. Des salariés dénoncent une gestion mal maîtrisée ainsi que «des développements hasardeux dans les DOM-TOM, avec des ouvertures d'agences pour une dizaine d'adhérents».
L'Autorité de contrôle des mutuelles (Acam),le gendarme des mutuelles, est saisie à la demande du président de GVM, Aurélien Roy, et décrète la mise sous tutelle de Vittavi. Un administrateur provisoire, Philippe Bonin, est nommé; il relève de ses fonctions le directeur général, Eric Gautier, et suspend le conseil d'administration. Dans la foulée, le groupe GVM puis Landes Mutualité sont également placés sous administration provisoire et tous leurs dirigeants débarqués. Curieusement, Eric Gautier, à peine démis, est repêché pour être nommé directeur général par intérim de GVM. Levée de boucliers à Mont-de-Marsan où les 110 salariés de Landes Mutualité (ils sont 80 à Vittavi) ne comprennent pas leur mise sous tutelle.
Ils sont d'autant plus étonnés que Philippe Bonin démarche le groupe Myriade, concurrent historique de Landes Mutualité. Une convention de substitution est conclue : Myriade prête 1,5 millions d'euros à Vittavi et accepte de couvrir le risque pour les 20 000 adhérents qui bénéficient du régime complémentaire. D'après les syndicats FO et CFDT, il s'agit d'une fusion déguisée qui va conduire au licenciement d'au moins cinquante salariés GVM dans les zones où Myriade est déjà implanté. Au sein du groupe, certains militent pour un rapprochement avec le groupe Reunica, le géant de la prévoyance, qui est en relation avec GVM depuis plusieurs mois. Des contacts en ce sens auraient d'ailleurs été entrepris il y a quelques jours par Philippe Bonin.
Aujourd'hui, le flou demeure sur l'état réel des finances de Vittavi, toujours sous tutelle de l'Acam. «Les adhérents sont sauvés pour la partie régime complémentaire mais on ne sait pas où on va, ce qu'il va se passer pour le régime obligatoire, qui concerne 70 000 mutualistes, et pour les salariés. On ne voit pas comment on peut éviter le plan social» confie un salarié. Sous le sceau de l'anonymat, un des administrateurs suspendus se veut rassurant : « Les adhérents n'ont jamais été en danger. Vittavi a encore énormément de capacité financière. Le risque est totalement écarté».

(*) Sollicités à plusieurs reprises, ni l'Acam, ni Eric Gautier, ni Philippe Bonin n'ont souhaité répondre à nos questions.

Polémique sur les frais des administrateurs
L'un des administrateurs de Landes Mutualité, Roger Cousseau, a déposé plainte à Mont-de-Marsan contre Joan Taris, administrateur de GVM et cadre du MoDem aquitain, pour « détournement de fonds». Dans la plainte, Cousseau reproche à Taris « d'avoir présenté une fiche de remboursement de frais de déplacement pour l'île de la Réunion et Mayotte alors qu'en fait, lors de ce déplacement, il a agi en tant qu'attaché parlementaire d'Abdoulatifou Aly, député MoDem de Mayotte, et non comme administrateur du groupe Vittavi ». Les frais en question portent sur 1 250 €, engagés par Taris durant son séjour dans les DOM-TOM entre le 10 mars et le 10 avril 2009. Pour Joan Taris, qui déposé plainte pour dénonciation calomnieuse contre Cousseau, la seule ambiguïté porte sur le remboursement d'un
repas et d'achat de livres, soit 166 €, mal retranscrits sur la note de frais. Pour le reste, il affirme avoir effectué un séjour de trois semaines à Mayotte au titre d'attaché parlementaire (un justificatif de l'Assemblée nationale faisant foi) et une semaine en qualité d'administrateur de GVM, pour une mission de prospection sur l'île de la Réunion où Vittavi cherche à s'implanter.

L'affaire aurait pu en rester là. Mais la diffusion de la note de frais de Taris au sein du groupe a déclenché une véritable tempête : un e-mail ultra-violent, dont l'adresse de l'expéditeur est celle d'Eric Gautier, a été envoyé aux administrateurs de GVM. Il parle en des termes racistes et orduriers d'une salariée du groupe, employée au service comptabilité et soupçonnée d'être à l'origine de la «fuite ». Inadmissible pour les salariés qui ont saisi le procureur de la République. Ils menacent de faire grève et réclament la démission d'Eric Gautier. Selon les proches du directeur général, Gautier n'aurait jamais écrit ce mail. Une enquête interne est en cours.

Sébastien Marti

L'objectif était de casser Landes Mutualité

Source : Sud-ouest

Jean-Pierre Feigna : « L'objectif était de casser Landes
Mutualité »


Le Conseil d'État vient de rejeter vos demandes de suspendre les placements sous administration provisoire de GVM et de Landes Mutualité ?

Jean-Pierre Feigna. Ce n'est ni une défaite ni une victoire. Le fait d'avoir permis l'audience est même une demi-victoire car
nos deux requêtes en référé auraient pu être rejetées avant même d'être plaidées. Et ce n'est pas fini. Sur le fond de cette
affaire, nous avons déposé un recours devant le Conseil d'État qui doit être examiné dans les prochains mois.
Êtes-vous toujours solidaire de la gestion de votre ancien directeur général, Jacques Marsant ?
Je n'ai pas parlé de solidarité. J'ai dit que l'administrateur provisoire, M. Bonin, a outrepassé ses pouvoirs en licenciant
deux anciens dirigeants sur des a priori (Jacques Marsant et Bruno Freche, l'ex-directeur financier de Landes Mutualité,
NDLR). Nous attendons toujours les preuves qu'ils auraient commis des fautes graves de gestion. À ce jour, aucune ne
nous a été fournie.
L'Acam reproche à Landes Mutualité d'avoir créé et développé des filiales totalement étrangères à ses
activités...
Là aussi, il s'agit d'affirmations non fondées des contrôleurs de l'Acam et de M. Bonin. Et nous en avons fait la
démonstration lors de nos différentes auditions devant l'Autorité de contrôle. Ces filiales sont aujourd'hui mises à mal par
l'administrateur provisoire qui en a suspendu l'activité et se rend ainsi responsable d'un important préjudice pour Landes
Mutualité. Ce pour quoi nous allons l'attaquer en justice.
Mais pourquoi la comptabilité de Landes Mutualité ne portait-elle pas trace de toutes les opérations financières
relatives à ces filiales ?
L'Acam affirme que tout a été surévalué. Elle remet donc en cause les commissaires aux comptes et les commissaires aux
apports qui nous ont contrôlés. Eh bien, qu'elle les attaque et on verra alors qui a raison ! Ces filiales ont été évaluées et
non surévaluées. Ce ne sont pas des coquilles vides mais, au contraire, des coquilles bien pleines. Vu les agissements de
l'administrateur provisoire, les présidents de ces filiales ont d'ailleurs décidé de les placer sous surveillance en demandant
l'intervention de mandataires ad hoc.
L'objectif de Landes Mutualité n'était-il pas de se rapprocher de Vittavi pour la faire disparaître ?
N'importe quoi ! On ne se serait pas compliqué la vie à aller chercher une mutuelle pour le plaisir de la faire disparaître.
Nous n'avions même aucun intérêt à cela. Car le régime obligatoire ne nous appartient pas. C'est un régime étudiant
spécifique pour lequel il faut un agrément que Landes Mutualité n'a pas. Sans Vittavi, cet agrément n'existait donc plus.
Un autre élément le démontre : ce qu'a prêté Myriade à Vittavi, qui vient de lui apporter 1,5 million d'euros de trésorerie, nous l'avions proposé avant. Mais l'Acam nous l'a refusé. Pourquoi ? C'est simple : l'orientation était alors déjà prise de tout faire pour casser et démanteler Landes Mutualité afin qu'elle entre dans le giron d'une grosse mutuelle nationale et qu'elle disparaisse en tant que telle. Nous sommes hyperdéterminés à nous battre contre cela.

Élisa Artigue-Cazcarra

L'objectif était de casser Landes Mutualité

Source : Sud-ouest

Jean-Pierre Feigna : « L'objectif était de casser Landes
Mutualité »


Le Conseil d'État vient de rejeter vos demandes de suspendre les placements sous administration provisoire de GVM et de Landes Mutualité ?

Jean-Pierre Feigna. Ce n'est ni une défaite ni une victoire. Le fait d'avoir permis l'audience est même une demi-victoire car
nos deux requêtes en référé auraient pu être rejetées avant même d'être plaidées. Et ce n'est pas fini. Sur le fond de cette
affaire, nous avons déposé un recours devant le Conseil d'État qui doit être examiné dans les prochains mois.
Êtes-vous toujours solidaire de la gestion de votre ancien directeur général, Jacques Marsant ?
Je n'ai pas parlé de solidarité. J'ai dit que l'administrateur provisoire, M. Bonin, a outrepassé ses pouvoirs en licenciant
deux anciens dirigeants sur des a priori (Jacques Marsant et Bruno Freche, l'ex-directeur financier de Landes Mutualité,
NDLR). Nous attendons toujours les preuves qu'ils auraient commis des fautes graves de gestion. À ce jour, aucune ne
nous a été fournie.
L'Acam reproche à Landes Mutualité d'avoir créé et développé des filiales totalement étrangères à ses
activités...
Là aussi, il s'agit d'affirmations non fondées des contrôleurs de l'Acam et de M. Bonin. Et nous en avons fait la
démonstration lors de nos différentes auditions devant l'Autorité de contrôle. Ces filiales sont aujourd'hui mises à mal par
l'administrateur provisoire qui en a suspendu l'activité et se rend ainsi responsable d'un important préjudice pour Landes
Mutualité. Ce pour quoi nous allons l'attaquer en justice.
Mais pourquoi la comptabilité de Landes Mutualité ne portait-elle pas trace de toutes les opérations financières
relatives à ces filiales ?
L'Acam affirme que tout a été surévalué. Elle remet donc en cause les commissaires aux comptes et les commissaires aux
apports qui nous ont contrôlés. Eh bien, qu'elle les attaque et on verra alors qui a raison ! Ces filiales ont été évaluées et
non surévaluées. Ce ne sont pas des coquilles vides mais, au contraire, des coquilles bien pleines. Vu les agissements de
l'administrateur provisoire, les présidents de ces filiales ont d'ailleurs décidé de les placer sous surveillance en demandant
l'intervention de mandataires ad hoc.
L'objectif de Landes Mutualité n'était-il pas de se rapprocher de Vittavi pour la faire disparaître ?
N'importe quoi ! On ne se serait pas compliqué la vie à aller chercher une mutuelle pour le plaisir de la faire disparaître.
Nous n'avions même aucun intérêt à cela. Car le régime obligatoire ne nous appartient pas. C'est un régime étudiant
spécifique pour lequel il faut un agrément que Landes Mutualité n'a pas. Sans Vittavi, cet agrément n'existait donc plus.
Un autre élément le démontre : ce qu'a prêté Myriade à Vittavi, qui vient de lui apporter 1,5 million d'euros de trésorerie, nous l'avions proposé avant. Mais l'Acam nous l'a refusé. Pourquoi ? C'est simple : l'orientation était alors déjà prise de tout faire pour casser et démanteler Landes Mutualité afin qu'elle entre dans le giron d'une grosse mutuelle nationale et qu'elle disparaisse en tant que telle. Nous sommes hyperdéterminés à nous battre contre cela.

Élisa Artigue-Cazcarra

jeudi 18 février 2010

Ô Temps ! Suspends ton vol ...

Bienvenue amis (et ennemis) lecteurs. Vérité Landes Mutualité vous invite à prendre place à bord de cette machine à remonter le temps. Veuillez rester bien attachés jusqu'à l'extinction des consignes...
Nous sommes arrivés : vous pouvez consulter les plaquettes devant vous :
[…] Ensemble, on est plus fort. Défense des opinions de chacun donc des intérêts de chaque salarié, aujourd'hui comme demain. Engagement à travailler sur des critères objectifs et à prendre en compte vos attentes sans discrimination, en toute impartialité.
Être force de proposition auprès de la Direction. Rédiger les comptes-rendus de nos réunions dans un souci de transparence. Nous sommes persuadés que l'évolution de GVM exigera une solidarité renforcée du personnel, pour défendre et assister toutes les catégories, en veillant au respect de leurs droits. Ensemble, faisons-nous confiance. […]


Ça vous rappelle vaguement quelque chose ? Eh oui ! Nous sommes juste avant les élections du Comité d'Entreprise, début 2009. : vous venez de relire la « Profession de foi de la liste intersyndicale ». Souvenirs, souvenirs...

Veuillez regagner vos places s'il vous plaît, nous repartons vers le présent...

Mais, que se passe-t-il ? Nous subissons une déformation du continuum espace-temps ! Passagers des rangées D,U et P, vous ne devez pas vous accrocher au passé ! Vous risquez la Bogonite, une déchirure lobotomisante du cerveau qui empêche les personnes atteintes de regarder vers l'avenir.
Trop tard !
Heureusement, seules quelques personnes ont été touchées. Le reste est bien revenu au présent, comme le montrent les plaquettes devant vous :
[...]Nous sommes les plus forts ! Veuillez vous taire à la fin ! Seule la DUP est autorisée à parler au nom des salariés. Nous défendons nos opinions et vous devez avoir les mêmes sinon gare à vous ! Demain n'existe pas. Aujourd'hui, tout va bien, dormez tranquille : il n'y aura pas Myriade, il n'y aura pas de réduction d'effectif suite à la substitution, Myriade n'a pas de droit de regard... Nous ne prenons pas en compte vos attentes car nous sommes victimes d'auto-harcèlement depuis des semaines.
Nous suivons la Direction car elle a une force d'imposition tranquille et qu'elle travaille dans l'opacité complète. Nous exigeons que vous soyez solidaires de nous car nous défendons et assistons presque tous les membres du CE, quelles que soient les catégories. Faites nous confiance […]


Hélas oui, bienvenue dans le présent à nouveau !...

Ô Temps ! Suspends ton vol ...

Bienvenue amis (et ennemis) lecteurs. Vérité Landes Mutualité vous invite à prendre place à bord de cette machine à remonter le temps. Veuillez rester bien attachés jusqu'à l'extinction des consignes...
Nous sommes arrivés : vous pouvez consulter les plaquettes devant vous :
[…] Ensemble, on est plus fort. Défense des opinions de chacun donc des intérêts de chaque salarié, aujourd'hui comme demain. Engagement à travailler sur des critères objectifs et à prendre en compte vos attentes sans discrimination, en toute impartialité.
Être force de proposition auprès de la Direction. Rédiger les comptes-rendus de nos réunions dans un souci de transparence. Nous sommes persuadés que l'évolution de GVM exigera une solidarité renforcée du personnel, pour défendre et assister toutes les catégories, en veillant au respect de leurs droits. Ensemble, faisons-nous confiance. […]


Ça vous rappelle vaguement quelque chose ? Eh oui ! Nous sommes juste avant les élections du Comité d'Entreprise, début 2009. : vous venez de relire la « Profession de foi de la liste intersyndicale ». Souvenirs, souvenirs...

Veuillez regagner vos places s'il vous plaît, nous repartons vers le présent...

Mais, que se passe-t-il ? Nous subissons une déformation du continuum espace-temps ! Passagers des rangées D,U et P, vous ne devez pas vous accrocher au passé ! Vous risquez la Bogonite, une déchirure lobotomisante du cerveau qui empêche les personnes atteintes de regarder vers l'avenir.
Trop tard !
Heureusement, seules quelques personnes ont été touchées. Le reste est bien revenu au présent, comme le montrent les plaquettes devant vous :
[...]Nous sommes les plus forts ! Veuillez vous taire à la fin ! Seule la DUP est autorisée à parler au nom des salariés. Nous défendons nos opinions et vous devez avoir les mêmes sinon gare à vous ! Demain n'existe pas. Aujourd'hui, tout va bien, dormez tranquille : il n'y aura pas Myriade, il n'y aura pas de réduction d'effectif suite à la substitution, Myriade n'a pas de droit de regard... Nous ne prenons pas en compte vos attentes car nous sommes victimes d'auto-harcèlement depuis des semaines.
Nous suivons la Direction car elle a une force d'imposition tranquille et qu'elle travaille dans l'opacité complète. Nous exigeons que vous soyez solidaires de nous car nous défendons et assistons presque tous les membres du CE, quelles que soient les catégories. Faites nous confiance […]


Hélas oui, bienvenue dans le présent à nouveau !...

mercredi 17 février 2010

Le Canard suite et fin

Pour lire, clic droit puis afficher l'image.
Bonne lecture
lecanard_suite2.jpg

Le Canard suite et fin

Pour lire, clic droit puis afficher l'image.
Bonne lecture
lecanard_suite2.jpg

mercredi 10 février 2010

Quand le canard s'en mêle...

"Le canard enchaîné" du Mercredi 10 février 2010.

La Mutelle qui soigne le MoDem

Les Parquets de Toulouse et de Mont de Marsan s'interrogent : faut-il ouvrir une information judiciaire sur la gestion de Vittavi,
filiale étudiante du premier groupe mutualiste du Grand Sud-Ouest (190 000 adhérents, 55 millions de chiffre d'affaires) ?
Mais l'approche des régionales refroidit plus d'un magistrat...

Depuis fin 2009, Vittavi est en cessation de paiements. Montant du trou : 2 millions. C'est l'Autorité de contrôle des assurances
et des mutuelles qui est tombée dedans. Après avoir émis de "sérieux doutes quand à la fiabilité des comptes" et repéré "certaines
opérations comptables non justifiées.", elle décide le 12 Novembre 2009, de placer la mutuelle "sous administration provisoire".
L'équipe gestionnaire est aussitôt suspendue de ses fonctions, en particulier Eric Gautier, alors directeur général délégué.
Bizarrement, l'administrateur provisoire le renomme aussitôt directeur par intérim... Comme spécialiste du trou ?
Candidat en Haute-Garonne aux législatives de 2007 puis aux cantonales de 2008, Eric Gautier siège aussi au conseil national du
MoDem. Il est très lié à un certain Joan Taris, secrétaire général du groupe mutualiste. Lequel, également cadre du parti de
Bayrou, rêve aussi d'un destin politique. Attaché parlementaire d'Abdoulatifou Aly, député MoDem de Mayotte, Taris est en outre directeur de la campagne des centristes pour les régionales en Aquitaine.

Avant de changer de nom, en 2008, Vittavi s'appelait Smeso. EN 2006, ses principaux dirigeants, liés au RPR et à l'UDF, ont été
condamnés à des amendes et à des peines de prison (avec et sans sursis) pour escroquerie, faux et usage de faux... Leurs "héritiers" n'en sont pas encore là. Quoique !

Le 15 décembre 2009, la justice a été saisie d'une plainte d'un vice-président du groupe. Elle vise nommément Joan Taris,
souspçonné de "détournement de fonds". Celui-ci s'est rendu, aux frais de la mutuelle, à Mayotte entre le 10 mars et le 10 avril
2009. Officiellement, pour "prospecter" en faveur du groupe...
Malheureux hasard : la période du déplacement coïncide avec la campagne référendaire sur l'avenir institutionnel du territoire
de Mayotte. Campagne dont son employeur-député était l'un des acteurs...

D.H.

canard

Quand le canard s'en mêle...

"Le canard enchaîné" du Mercredi 10 février 2010.

La Mutelle qui soigne le MoDem

Les Parquets de Toulouse et de Mont de Marsan s'interrogent : faut-il ouvrir une information judiciaire sur la gestion de Vittavi,
filiale étudiante du premier groupe mutualiste du Grand Sud-Ouest (190 000 adhérents, 55 millions de chiffre d'affaires) ?
Mais l'approche des régionales refroidit plus d'un magistrat...

Depuis fin 2009, Vittavi est en cessation de paiements. Montant du trou : 2 millions. C'est l'Autorité de contrôle des assurances
et des mutuelles qui est tombée dedans. Après avoir émis de "sérieux doutes quand à la fiabilité des comptes" et repéré "certaines
opérations comptables non justifiées.", elle décide le 12 Novembre 2009, de placer la mutuelle "sous administration provisoire".
L'équipe gestionnaire est aussitôt suspendue de ses fonctions, en particulier Eric Gautier, alors directeur général délégué.
Bizarrement, l'administrateur provisoire le renomme aussitôt directeur par intérim... Comme spécialiste du trou ?
Candidat en Haute-Garonne aux législatives de 2007 puis aux cantonales de 2008, Eric Gautier siège aussi au conseil national du
MoDem. Il est très lié à un certain Joan Taris, secrétaire général du groupe mutualiste. Lequel, également cadre du parti de
Bayrou, rêve aussi d'un destin politique. Attaché parlementaire d'Abdoulatifou Aly, député MoDem de Mayotte, Taris est en outre directeur de la campagne des centristes pour les régionales en Aquitaine.

Avant de changer de nom, en 2008, Vittavi s'appelait Smeso. EN 2006, ses principaux dirigeants, liés au RPR et à l'UDF, ont été
condamnés à des amendes et à des peines de prison (avec et sans sursis) pour escroquerie, faux et usage de faux... Leurs "héritiers" n'en sont pas encore là. Quoique !

Le 15 décembre 2009, la justice a été saisie d'une plainte d'un vice-président du groupe. Elle vise nommément Joan Taris,
souspçonné de "détournement de fonds". Celui-ci s'est rendu, aux frais de la mutuelle, à Mayotte entre le 10 mars et le 10 avril
2009. Officiellement, pour "prospecter" en faveur du groupe...
Malheureux hasard : la période du déplacement coïncide avec la campagne référendaire sur l'avenir institutionnel du territoire
de Mayotte. Campagne dont son employeur-député était l'un des acteurs...

D.H.

canard