dimanche 13 décembre 2009

Lettre ouverte aux administrateurs de Myriade

Mardi 15 Décembre 2009 : Conseil d'administration de Myriade

« Mesdames et Messieurs les administrateurs,

Nous sommes concurrents et cependant nous avons en commun une vision du monde mutualiste dans laquelle la diversité et la proximité tiennent une place importante, à l'opposé de la volonté de concentration des mutuelles soutenue par l'ACAM. C’est dans cette perspective de défense des valeurs mutualistes que partagent votre Mutuelle et Landes Mutualité que nous nous adressons à vous.

Lors du prochain conseil d'administration, vous allez probablement être interrogés sur un choix décisif pour l’avenir de votre mutuelle, pour celui de vos adhérents, de vos salariés et votre fonction : une substitution avec la mutuelle étudiante Vittavi.

Notre souhait n’est aucunement d’interférer dans votre choix mais de l’éclairer au regard de l’expérience malheureuse de Landes Mutualité. En effet, votre situation ressemble à celle des administrateurs de Landes Mutualité lors de la décision de constituer une Union technique avec Vittavi (Investissement ouvrant droit à des compensations importantes, synergies…). Quelques différences non négligeables :

  • La situation financière de Vittavi est bien plus inquiétante qu'il y a 18 mois ;
  • La précipitation dans laquelle il vous est demandé de vous prononcer ;
  • La volonté de certains de passer en force ;
  • L’avenir incertain de Vittavi, actuellement sous administration provisoire, et de Landes Mutualité qui va prochainement déposer un recours au Conseil d'État. Il est d’ailleurs rappelé que la décision de l’ACAM n’est actuellement que provisoire et doit encore être confirmée ou annulée avant le 15 février 2010 (cf. article R. 510-6 du Code de la mutualité) ;
  • Le risque de remise en cause du transfert des salariés de Vittavi vers l’union dont l’accord n’a aucunement été demandé ;

Aussi, la présente lettre a seulement pour objet d’attirer votre attention sur certaines questions qu'il semble opportun de se poser :

  • Pourquoi cette précipitation alors que la question est décisive pour l’avenir de Myriade ?
  • Le projet de substitution offre-t-il des garanties à Myriade ?
  • Quels sont réellement les avantages de ce projet pour Myriade ?
  • La CNAM acceptera-t-elle que la gestion du régime obligatoire étudiant soit déléguée à Myriade qui n’est pas une mutuelle étudiante ?
  • La substitution et l’investissement financier est-il suffisant pour redresser Vittavi qui ne parvient pas à maintenir son portefeuille d’adhérent et qui s’est engagée dans une politique de conquête des DOM TOM hasardeuse et n’ayant pas abouti ? Cette substitution sera-t-elle suffisante alors que l’activité se dégrade d’année en année et que l’intervention de Landes Mutualité n’a pas permis de redresser la situation ?
  • Pourquoi l’ACAM a-t-elle refusé le 1er octobre 2009 un projet de substitution identique avec un prêt de 2.000.000 € de Landes Mutualité ?

Landes Mutualité estimait que sa situation financière et ses ratios de solvabilité la plaçait hors de tout risque. Qu’en est-il aujourd’hui ? Myriade peut encore s’épargner cette situation, ou tout du moins prendre le temps de mesurer l’impact de sa décision. Chaque jour nous réalisons que Landes Mutualité s’est laissée prendre dans un engrenage et un mouvement de concentration qui l’a dépassé malgré une situation prospère.

Myriade se trouve aujourd'hui devant le même choix et pourrait elle aussi faire l’objet ultérieurement d’attaque de mutuelles régionales type Ociane ou nationale assistées par l’ACAM qui, comme pour Landes Mutualité, viendrait alors reprocher aux administrateurs de n’avoir pas suffisamment contrôlé la direction générale, ou plus simplement de s’être précipités.


Nous vous remercions de votre attention.

Le Collectif des amis de Landes Mutualité »