vendredi 27 novembre 2009

Extrait Sud-Ouest du 26/11/2009

Landes Mutualité : l'affaire se politise (source Sud-ouest.com)
L'affaire Landes Mutualité, placée sous administration provisoire par l'Autorité de contrôle des assurances et des Mutuelles (1), prend une nouvelle tournure et se déplace sur le terrain politique. Après Geneviève Darrieussecq, le maire Modem de Mont-de-Marsan, qui est allée à la rencontre des salariés de la première mutuelle des Landes mardi, le député socialiste Alain Vidalies a pris position hier. Et le parlementaire, contrairement à sa rivale, commente la décision de l'Acam, ne manquant pas au passage de préciser qu'il a reçu une délégation de salariés « dès vendredi ». Sous-entendu, il était le premier.

Rendez-vous au ministère
Ses priorités : « obtenir le maintien des emplois et la garantie des droits des adhérents », annonce-t-il en préambule avant de dénoncer la décision du gendarme des assurances et mutuelles. « Les reproches
faits aux dirigeants et aux actionnaires de cette mutuelle ne doivent pas cacher la seule question qui compte : la situation financière justifie-t-elle une mesure aussi coercitive ? Les informations dont j'ai connaissance ne militent pas pour une réponse positive », déclare le député qui a demandé un rendez-vous à la ministre de la Santé « pour obtenir les éclaircissements nécessaires ». Selon lui, l'existence d'un groupement entre Landes Mutualité et Vittavi, une mutuelle étudiante en cessation de paiement, « n'est pas une raison suffisante pour provoquer une extension de la procédure ».

Rappelons que Vittavi est sous administration provisoire de l'Acam depuis mi-octobre. Et Alain Vidalies, comme d'autres avant lui, de s'étonner que l'ancien directeur général de cette mutuelle, Eric Gautier, suspendu de ses fonctions lors de la mise sous tutelle de l'organisme, ait été « redésigné directeur par interim du groupement ». Le député socialiste en profite alors pour souligner l'engagement politique de cette personne, « membre du Conseil national du Modem ». Une précision très loin d'être innocente. Conseiller municipal d'opposition à Portet-sur-Garonne, une commune de 10 000 habitants dans la banlieue toulousaine, Eric Gautier est membre du collège des représentants des adhérents pour la région Midi-Pyrénées au Conseil national du MoDem. A croire qu'Alain Vidalies part en campagne. Pas sûr que Landes Mutualité, secouée par une crise sans précédent qui inquiète ses salariés, soit un terrain adapté pour ce genre de débat.