mercredi 25 novembre 2009

Communiqué de presse

Landes Mutualité : un objectif et des questions


Dès le vendredi 20 novembre, j'ai reçu une délégation des personnels de Landes Mutualité pour examiner avec eux les conséquences de la mise sous tutelle de leur entreprise.

Mon premier objectif est d'obtenir le maintien des emplois et la garantie des droits des adhérents. Les reproches faits aux dirigeants et aux actionnaires de cette mutuelle ne doivent pas cacher la seule question qui compte : la situation financière justifie-t-elle une mesure aussi coercitive ?

Les informations dont j'ai connaissance ne militent pas pour une réponse positive. J'ai donc demandé un rendez-vous à Madame la Ministre de la Santé pour obtenir les éclaircissements nécessaires.

La mutuelle Vittavi est effectivement en état de cessation de paiement avec un passif de 2 millions d'euros. L'existence d'un groupement avec Landes Mutualité n'est pas une raison suffisante pour provoquer une extension de la procédure.
Cette démarche pose question dès lors que c'est justement Eric Gautier, directeur général de Vittavi et par ailleurs membre du Conseil national du Modem, qui vient, malgrè le désastre financier de Vittavi, d'être redésigné directeur par intérim du groupement !

Que les dirigeants de Landes Mutualité aient commis des erreurs ou des fautes, c'est une chose. Mais que l'on profite de cette situation pour mettre en péril cette structure, c'est en l'état parfaitement inacceptable.

Les salariés et les adhérents de Landes Mutualité peuvent compter sur mon entière détermination pour défendre leurs emplois et leurs droits.


Alain VIDALIES
DEPUTE DES LANDES