vendredi 27 novembre 2009

Extrait Sud-Ouest du 25/11/2009

Landes Mutualité : les réactions se multiplient(source Sud-ouest.com)
La situation de Landes Mutualité, placée sous administration provisoire par l'Autorité de contrôle des assurances et mutuelles depuis la fin de la semaine dernière, provoque une véritable onde de choc. Les réactions s'enchaînent depuis la révélation des faits dans l'édition de « Sud Ouest» de lundi.
Première à s'être manifestée, via un communiqué de presse publié lundi soir : la Mutualité française d'Aquitaine, qui fédère 200 mutuelles dans la région. Elle se désolidarise totalement de l'organisme landais. Le président du premier opérateur régional en complémentaire santé, Alain Dumas, précise ainsi que Landes Mutualité « ne fait plus partie de la Mutualité française depuis le 1er janvier 2009 ». « Bien que Landes Mutualité s'intitule « mutuelle » et utilise le vocable « Mutualité » dans son appellation, elle s'était écartée des valeurs et des pratiques qui fondent et régissent les mutuelles de la Mutualité française et avait décidé de s'exclure elle-même du mouvement mutualiste », indique encore le communiqué. Ambiance...

Tournure politique
Hier après-midi, l'affaire a même pris une tournure politique avec la visite de Geneviève Darrieussecq, le maire Modem de Mont-de-Marsan, au siège de Landes Mutualité. Une visite visant à marquer « la solidarité » de l'élue envers les salariés. Geneviève Darrieussecq s'est ainsi entretenue avec l'ensemble du personnel auquel elle a exprimé « sa position sur le sujet et ses priorités : préserver la structure Landes Mutualité, maintenir son siège à Mont-de-Marsan et garantir le maintien de l'ensemble des emplois », indique un communiqué de presse de la Ville.

Le maire de Mont-de-Marsan a ensuite rencontré le directeur par interim de la mutuelle, Eric Gauthier, à qui elle a rappelé « l'importance et l'impact de Landes Mutualité sur le territoire et sur l'ensemble du département. »

Cette première visite pourrait être suivie d'autres. En effet, Geneviève Darrieussecq s'est engagée devant les salariés, «inquiets et tramatisés par la tournure des événements », à rencontrer l'ensemble des décideurs sur ce dossier « afin d'oeuvrer à trouver la meilleure issue à cet épisode agité ».