mardi 26 avril 2011

Un ratio de solidarité suspect

Confortablement installés à la terrasse de La Rhumerie, place Saint Roch, les envoyés spéciaux de votre blog préféré ont assisté à la manifestation des salariés.
Mis à part les représentants d'un syndicat absent (retenus à Toulouse pour un concours de brochettes de mouton), tous les autres étaient là.
Quelques surprises à noter dans ce cortège d'environ 150 personnes : des résistants de la dernière heure s'étaient infiltrés, rappelant en cela une scène de la Libération de Paris. Les représentants de la D.U.P. transformés en poms-poms girls et majorettes hurlaient des slogans à travers le porte-voix. Leur présence a visiblement refroidi les ardeurs.
C'est alors qu'une scène cocasse eut lieu : le chien noir d'un badaud, apeuré par ce vacarme, échappa à la vigilance de son maître pour aller lever la patte sur la vitrine de l'agence Myriade située sur cette place, ce qui déclencha une salve d'applaudissements.
Un peu à l'écart des manifestants, on remarqua la présence de Saint Hubert 51 qui arborait sur sa veste un brodé Okaïdi en guise d'appartenance syndicale.
Vue également dans la foule, une salariée actuellement en très grandes vacances qui se fit remarquer en 2010 par l'introduction d'un document de mauvais goût dans la boîte à questions du siège montois ! Ce qui valut aux salariés de l'époque la présence d'un mois de vigiles dans les locaux pour harcèlement fictif.
Certaines personnes étaient donc là pour tenter de se refaire une virginité ; peine perdue car le gros de la troupe n'oubliera jamais le comportement de certaines personnes pendant la durée de l'administration provisoire.
A la lecture des tracts distribués, une question légitime se posait : quel avenir pour les salariés et leurs familles ?
Les reporters se posaient aussi la question.
Face à ce mur de silence, comment faire pour savoir quel était le repreneur qui aurait les faveurs de la Gargotte (cf article « Data-Rhum.... arrangé ») ?
Tout à coup, une idée jaillit : il fallait aller à Oberhausen....

Poulpe-Room

Arrivés en Allemagne, les reporters se ruèrent vers le célèbre aquarium d'Oberhausen où réside Paul le Poulpe qui étonna le monde entier lors de la dernière coupe du monde de football en pronostiquant avec 100% de réussite les résultats des matches.
Huit pierres plates sur lesquelles avaient inscrits les noms des repreneurs supposés furent jetées dans l'aquarium.
Stupéfaction ! Après une valse d'hésitation, Paul le Poulpe choisit deux pierres avec ses tentacules ! A la lecture des noms marqués sur la pierre, clairement antagonistes, le doute gagna les reporters qui demandèrent au gardien de l'aquarium la permission de recommencer l'expérience.
Avec son accord, toutes les pierres furent récupérées et rejetées dans le bassin. Paul le Poulpe replongea et là, à nouveau stupéfaction ! Il récupéra les deux mêmes pierres !

C'est donc décidés à poursuivre l'enquête jusqu'au bout de cet étrange pronostic que les reporters prirent l'avion pour Le Panama.

Suite et révélations dans le prochain numéro....