mardi 24 avril 2012

Bientôt un drame chez Myriade...Landes Mutualité

Source : Sud-Ouest 19 avril 2012

« Une situation malsaine »
Un collectif anonyme de salariés dénonce les conditions de travail.
Quand ils arrivent au travail, ils ont la boule au ventre.
Quand ils en parlent, ils ont la larme à l'œil. Dépités de voir comment la situation s'est dégradée au fil du feuilleton judiciaire de Landes Mutualité. Ils, c'est une partie des
salariés de Landes Mutualité qui travaillent aujourd'hui sous l'enseigne Myriade.
Les nerfs à vif, ils ne veulent pas témoigner publiquement, encore moins être photographiés, mais ont décidé de se regrouper dans le collectif Landes Mutualité. Un regroupement spontané qui s'étonne de ne voir personne bouger ou réagir face au nombre important de départ de salariés depuis la mise en administration provisoire. « Il y a eu 80 départs sur 230 salariés », souligne le collectif. Des démissions qui dissimulent un gros ras-le-bol. « Nous avons
l'impression d'être lâchés. Il n'y a plus de direction à Mont-de-Marsan, on ne nous fait pas confiance. On subit harcèlement moral et pressions quotidiennes. Le nombre d'arrêts maladies augmente et cela n'interpelle ni l'Inspection du travail, ni la médecine du travail.
Personne ne bouge. »
Les salariés qui étaient représentants du personnel ou délégués du personnel ont quitté la société. Aujourd'hui, les membres du collectif ne savent plus comment exprimer leur indignation, sachant que tous les salariés ne réagissent pas comme eux. « On a l'impression qu'il ne faut pas réfléchir, les dirigeants cherchent à nous avoir à l'usure.
Et malgré tout, on le souligne, nous continuons à bien faire notre travail », ajoutent-ils.
En attendant le 10 mai La décision du Conseil d'État en fin d'année dernière leur a donné un
peu de baume au cœur. « On a passé un meilleur Noël », mais les cicatrices sont profondes.
Et l'avenir toujours aussi incertain. Leur souhait : « Il faut arrêter de traîner Landes Mutualité dans la boue et arrêter de traiter tout le monde d'escrocs. On souhaite que la décision du Conseil d'État soit appliquée et que Landes Mutualité redevienne comme avant.
Aujourd'hui, la situation est malsaine, avec une véritable détresse psychologique de beaucoup d'entre nous. Alors qu'est-ce-qu'il faut pour que ça réagisse ? Un suicide ? »
Jusqu'à présent, les salariés de Landes Mutualité ont rarement souhaité s'exprimer dans la presse, par peur des conséquences pour leur emploi. Aujourd'hui, une partie d'entre eux a souhaité lever un coin du voile en attendant le 10 mai prochain.
Ce jour-là, le tribunal décidera si Landes Mutualité est mise en liquidation judiciaire ou pas.