Fidèles lectrices, fidèles lecteurs, soyez les bienvenues dans notre paroisse de Sainte Vérité. Et accueillons chaleureusement les nouveaux frères qui nous rejoignent.
Aujourd'hui, nous allons écouter un texte qui est resté caché pendant longtemps, une épître adressée à St Jacques Lala par St Phillipe Bobo (eh oui, Philippe et Jacques ne sont pas ceux auxquels vous pensiez dans le titre, et St est ici l'abréviation de Super tueur...). Cette lettre a été écrite le 19 janvier 2010 à 12h , et heureusement pour nous, elle est passée par le Panama, ce qui fait que nous pouvons l'entendre aujourd'hui :
Cher Monsieur,
Je reviens vers vous pour reprendre l’essentiel de notre récent échange :
Vittavi : cette mutuelle est atypique en ce sens qu’elle a un passé « sulfureux », que ce passé l’expose à davantage de risques que d’autres mutuelles étudiantes régionales qui, si elles n’ont pas le même passé, ont néanmoins en commun des difficultés financières liées pour la plupart d’entre elles à l’insuffisance du nombre de PP par mutuelle, à un manque de mise en commun de moyens, le tout sur fond de baisse régulière des remises de gestion attribuées par la CNAM.
Il n’y a à mon avis qu’un seul objectif à atteindre : minimiser les coûts de gestion en confiant la gestion du R0 à un opérateur de gestion déjà en charge de ce type de tâche, et bine sur de préférence mutualiste. Les cibles possibles sont :
-MGEN
-EOVIE
-MYRIADE
Myriade a la capacité mais se heurtera aux mêmes difficultés que les mutuelles qui n’ont pas un volume suffisant à traiter. Cependant, Myriade peut contribuer très utilement à la construction d’une solution régionale grâce à la fusion avec Landes mutualité, qui a pour effet de doubler son portefeuille. Ce qui a pour effet également de rendre plus supportable une zone de déficit constituée par le RO. D’autant que des mesures identifiées d’amélioration de la rentabilité de Vittavi contribueront à réduire le déficit : abandon des activités en aux Antilles et en Guyane, baisse des coûts informatiques qui ont été récemment augmentés suite aux décisions intempestives prises Landes Mutualité et imposées à Vittavi. Si MYRIADE accepte le deal global, cela permet de laisser le temps faire son œuvre et de préparer les esprits au changement.
Pour revenir sur les cibles possibles
-MGEN
-EOVIE
MGEN présente la sécurité et un ancrage dans le monde éducatif qui a du sens pour les mutuelles étudiantes. Mais par ailleurs elle réaliserait, si elle devenait le gestionnaire, les conditions de reconstruction d’un monopole de fait au profit de la LMDE et pose une réelle difficulté politique de ce fait. (Même si la gestion par MGEN était en « marque blanche et que Vittavi conservait facialement sa marque et son existence).
-EOVIE (comme Myriade) représente l’univers des mutuelles interprofessionnelles. Celles-ci se sont jusqu’à présent tenues à l’écart de la gestion du RO étudiant pour le motif principal de l’agrément ministériel. Or cet agrément est devenu chancelant et ne résistera pas à la loi économique –et au constat que les mutuelles étudiantes sont toutes dans le rouge- à l’exception de celle de Nancy, pour des motifs historiques qui ne reflètent pas la réalité du marché national.
Il y a donc à terme et même à court terme un marché important à « reprendre » de la part des mutuelles interpro.
Je n’ai toujours pas à ce jour les réponses aux questions posées à la MGEN.
Pour en reparler.
Bien à vous.
St Philippe Bobo
Que nous apprend donc cette lettre ?
Eh bien que le transfert du portefeuille de Landes Mutualité constituait la dot du mariage de Myriade avec Vittavi, et cela dès janvier 2010. Cela éclaire bien des événements, n'est-ce pas ?
On y découvre aussi ce que pense Bobo de l'avenir de Vittavi, qui ne semble pas assuré autant que le prétendent certains.
Mes biens chers frères, mes bien chères soeurs, reprenez avec moi tous en coeur : pas de Myriade/EOVIE sinon vous faites vos valises ce soir.
Allez, et restez dans le chemin de la vérité.