vendredi 5 février 2010

Délit d'entrave...

Nous avions prévu de nous rassembler ce vendredi 05/02/2010 à Toulouse pour montrer aux yeux de tous notre écœurement, notre motivation, et notre solidarité.
Vous avez tous eu connaissance de la réponse de la direction qui avance trois arguments pour tenter de transformer la grève prévue (qui visiblement la dérange maintenant qu'elle n'est plus cantonnée dans un petit bourg des Landes) en un arrêt de travail illégal. Ces trois arguments sont tous fondés sur l'interprétation que Vittavi, par la délégation du RO, et au delà GVM de par la délégation de gestion accordée par Vittavi, seraient des organismes privés mais à vocation de service public. Par conséquent, concernant les grèves, les contraintes spécifiques au service public s'appliqueraient, à savoir un préavis de 5 jours francs, posé par un organisme syndical reconnu, et obligation de négociations.

D'après l'Inspection du Travail, cette interprétation est erronée : il s'agit donc d'une manœuvre d'intimidation. Elle constitue une aliénation du droit reconnu et garanti par la constitution à tout salarié de cesser le travail pour manifester un désaccord ou revendiquer des améliorations d'ordre professionnel. Nous allons donc faire valoir le délit d'entrave.
Cependant, nous préférons reporter cette grève afin de ne pas exposer les nombreux salariés mécontents à des « sanctions disciplinaires » que la direction semble prête à prendre malgré leur illégalité ; à preuve la présence de vigiles à Toulouse ce vendredi.

Cela dit, et plus que jamais devant la vive réaction de la direction, nous restons mobilisés et « l'affaire Gautier » n'en restera pas là.


Les salariés en colère


Mail envoyé par M Gautier le mercredi 03/02/2010 à 15h14 :
Bonjour,

J'ai été destinataire ce lundi 1er février vers 17h d'un courrier avec pour objet un préavis de grève pour ce vendredi.
Or, à sa lecture :
- d'une part, le préavis n'émane pas d'une organisation syndicale représentative mais de salariés eux mêmes
- d'autre part, le préavis ne nous a pas été adressé dans le délai de 5 jours francs
- enfin, les parties ne peuvent négocier puisqu'il ne s'agit pas de syndicats représentatifs mais de salariés

Ce préavis est donc illégal et les salariés qui prendraient part à cette grève s'exposent à des sanctions disciplinaires.

Cette note est à diffuser au sein de vos services.

Cordialement,

Éric GAUTIER


Mail envoyé par M Gautier le jeudi 04/02/2010 à 16h08 :
Merci de faire circuler à vos collaborateurs
-------------------------------------
Bonjour,

Nous avons eu connaissance qu'il risque d'y avoir demain au siège social à Toulouse des déplacements de personnes extérieures. En l'absence d'informations supplémentaires et afin de préserver les conditions de travail pour les salariés du siège, nous avons décidé d'appliquer le principe de précaution en prévoyant la présence d'agents de sécurité pour la journée.
Ces agents s'assureront de l'identité des personnes entrantes en fonction de la liste établie par le service RH.

Merci d'en informer votre service.

Cordialement,

Eric Gautier